Formation axée sur les compétences pour l’emploi au Mozambique

Formation axée sur les compétences pour l’emploi au Mozambique (FACEM) était un programme de huit ans visant à améliorer la qualité des programmes d’enseignement et de formation techniques et professionnels (EFTP) au Mozambique et à changer les attitudes à l’égard de la participation des femmes et des jeunes filles à des parcours professionnels et technologiques.

Ce que nous avons réalisé :

Nous avons mis en relation 15 collèges et instituts canadiens avec 5 établissements partenaires au Mozambique afin d’améliorer la qualité de l’EFTP axés sur la demande, fondés sur les compétences et tenant compte de l’égalité des genres et de l’environnement dans les secteurs de l’extraction.

En ayant renforcé leurs relations pour développer des programmes d’études adaptés aux secteurs, formé le corps enseignant à donner des modules de cours basés sur les compétences, acheté de nouveaux équipements de formation et formé les administrateurs et administratrices à la gestion des ressources, à l’égalité des genres et aux relations avec les parties prenantes, les établissements mozambicains sont désormais mieux placés pour soutenir les hommes et les femmes dans ce pays en pleine croissance économique.

L’égalité entre les genres en EFTP

En collaboration avec le ministère de l’Éducation du Mozambique, le milieu de l’éducation et le secteur privé, le programme FACEM a également aidé les établissements à élaborer et à déployer des plans d’action sur mesure pour améliorer l’accès des femmes et des filles à la formation, améliorer les taux de rétention et d’achèvement, et veiller à ce que les établissements créent des environnements sûrs pour soutenir les étudiantes.

Grâce à notre travail, près de 17 000 parents et membres de la communauté ont été sensibilisés à l’égalité des genres, à la remise en question des stéréotypes sexistes communément admis et à la modification de la perception du public quant à l’importance de l’autonomisation des femmes et des filles.

Principaux partenaires

  • Partenaires du secteur public, notamment l’autorité nationale de la formation professionnelle du Mozambique, le ministère de la Science et de la Technologie, de l’Enseignement supérieur et de l’Enseignement technique et professionnel, et la direction nationale de l’enseignement technique et professionnel.
  • Partenaires du secteur privé
  • Private sector partners
  • Collèges et instituts canadiens

Le programme en chiffres :

27

Nous avons contribué à l’élaboration de 27 programmes axés sur la demande et respectueux de l’égalité des genres et de l’environnement qui ont été approuvés par l’autorité nationale mozambicaine chargée de la formation professionnelle.

37

Nous contribuons à renforcer 37 programmes en leur donnant accès à de nouveaux équipements adaptés au secteur. Nous avons également formé du personnel enseignant à l’utilisation des nouveaux équipements et à leur entretien.

Plus de 2200

Plus de 2200 étudiantes et étudiants se sont inscrits à de nouveaux programmes développés dans le cadre du FACEM.

43

Grâce au FACEM, 43 nouveaux partenariats ont été signés entre des établissements d’EFTP et des employeurs afin de renforcer l’offre de formations pertinentes pour le secteur.

En partenariat avec