Le programme Favoriser l’accès à des parcours inclusifs en préapprentissage était un programme de deux ans et demi visant à aider la population canadienne, en particulier les personnes confrontées à des obstacles à l’éducation, notamment les femmes, les Autochtones, les nouveaux arrivants et les personnes handicapées à réussir et à accéder à des formations de préapprentissage.
Ce que nous avons réalisé :
En collaboration avec 10 collèges et instituts canadiens, le Forum canadien sur l’apprentissage et des partenaires de l’industrie pour développer des ressources visant à aider les éducateurs à mieux soutenir les étudiantes et les étudiants des groupes sous-représentés dans les programmes de métiers spécialisés. En partageant ces outils et ressources à travers le secteur, le programme a aidé les collèges et instituts à adapter leurs programmes pour être plus inclusifs pour ces groupes.
Les outils continuent à favoriser l’accès à la formation aux métiers spécialisés, adaptée aux besoins des personnes confrontées à des obstacles à l’éducation, contribuant à la diversité du secteur et réalisant un travail important pour répondre à la pénurie de main-d’œuvre au Canada.
Une boîte à outils de recrutement inclusif pour soutenir la diversité dans les métiers spécialisés!
Les collèges et instituts disposent désormais d’une nouvelle boîte à outils pour favoriser la diversité et l’inclusion dans leurs processus de recrutement. La boîte à outils de recrutement inclusif propose des stratégies pour aider les collèges et instituts à dissiper les mythes sur le secteur et à attirer davantage de femmes, d’Autochtones, de nouveaux arrivants et les personnes handicapées dans les programmes de métiers spécialisés.
Évaluez la diversité et l’inclusion dans vos programmes de préapprentissage
L’outil de diversité et d’inclusion aide les éducateurs à évaluer les activités et à identifier les pratiques prometteuses qui rendent les programmes de préapprentissage plus inclusifs. Utilisez l’outil pour examiner les programmes avant, pendant et après leur mise en œuvre, et tirez parti des meilleures pratiques pour les rendre plus inclusifs à l’égard des groupes sous-représentés.