Le Programme d’Éducation pour l’emploi de l’Alliance du Pacifique (PA-EFE) au Chili, en Colombie, au Mexique et au Pérou était un programme de 16 millions de dollars sur sept ans visant à renforcer les opportunités socioéconomiques pour les hommes et les femmes dans un secteur de l’extraction écologique et inclusif.
Ce que nous avons réalisé :
Depuis 2016, nous avons mis en relation 22 collèges et instituts canadiens avec des institutions techniques de pays de l’Alliance du Pacifique dans le cadre de 16 partenariats institutionnels et projets d’assistance technique. Ces partenariats ont permis à 12 établissements de l’Alliance d’apprendre de leurs homologues canadiens (et vice versa) et ont contribué à mieux aligner l’enseignement postsecondaire, la formation et les services de recherche appliquée dans les quatre pays en fonction des besoins du secteur privé et de la population étudiante.
Grâce à notre travail, des participants et participantes au Chili, en Colombie, au Mexique et au Pérou – en particulier des femmes – ont accès à une meilleure qualité et à une plus grande diversité d’options de formation ainsi qu’à des services d’aide à la transition professionnelle pour améliorer leur employabilité.
Onze établissements d’EFTP des pays de l’Alliance du Pacifique disposent désormais de stratégies, de politiques et de procédures visant à soutenir l’égalité entre les genres et l’autonomisation des femmes et des filles.
Notre impact au niveau ministériel :
Nous avons également contribué à systématiser les politiques, les lignes directrices et les bonnes pratiques pour renforcer la gouvernance dans l’ensemble du secteur de l’extraction, en travaillant avec plus de 3000 représentants des secteurs public et privé, des dirigeants et des formateurs des secteurs de l’extraction, de l’éducation et de l’environnement, ainsi que des communautés autochtones des quatre pays membres.
Grâce au renforcement des capacités des ministères de l’Éducation et aux campagnes nationales de promotion de l’EFTP, près de 30 millions de personnes ont été sensibilisées aux possibilités d’emplois valorisants dans le secteur de l’extraction.
Principaux partenaires:
- Groupes techniques de l’Alliance du Pacifique (Éducation, Travail, Communication et Genre)
- Ministères de l’Éducation, du Travail, des Mines et de l’Énergie du Chili, de la Colombie, du Mexique et du Pérou
- Établissements d’EFTP participant au programme PA-EFE au Chili, en Colombie, au Mexique et au Pérou