Al-Najah Tunisie

Le programme Éducation pour l’emploi Tunisie Al-Najah était un programme quinquennal d’autonomisation économique des jeunes, en particulier des femmes, vivant dans les régions les plus défavorisées de la Tunisie.

Ce que nous avons réalisé :

Nous avons mis en relation 9 collèges et instituts canadiens avec 25 Instituts supérieurs d’études technologiques (ISET) de Tunisie afin de mieux adapter la formation offerte par les établissements tunisiens aux besoins du marché du travail – et aux besoins de travailler des jeunes – dans des secteurs clés comme l’agroalimentaire, l’écotourisme et les énergies renouvelables.

Grâce à des partenariats industriels régionaux, le programme a également fourni une formation technique et pédagogique au personnel enseignant, encouragé l’entrepreneuriat et aidé les établissements à renforcer leurs liens avec des entreprises ou à en établir de nouveaux.

Équité et égalité des chances entre les diplômées

Au-delà des possibilités de formation élaborées conjointement, le programme a également veillé à ce que le personnel enseignant soit formé pour aider les étudiant·es dans le cadre d’une pédagogie sensible au genre, d’approches basées sur les compétences, de l’entrepreneuriat féminin à des fins éducatives et de stratégies d’employabilité axées sur le genre.

Grâce à notre travail, 20 des 25 ISET ont désormais placé le genre au cœur de leurs activités, et 14 ont mis en place une cellule d’écoute. Ces deux approches soutiennent les étudiant·es, les orientent et organisent des activités pour prévenir les comportements discriminatoires.

Principaux partenaires :

  • Direction générale des études technologiques et direction générale de la modernisation des universités du ministère tunisien de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique
  • Ministère tunisien de la famille, de la femme, de l’enfance et des personnes âgées
  • Ministère tunisien de l’économie et de la planification
  • Chambre nationale des femmes entrepreneures
  • Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat
  • 25 Instituts supérieurs des études technologiques tunisiens
  • Neuf collèges et instituts du Canada

9

Nous avons contribué à l’élaboration de six programmes de formation à court terme et d’une approche basée sur les compétences tenant compte de la dimension de genre, dans des secteurs clés comme l’agroalimentaire, l’écotourisme et les énergies renouvelables.

74

enseignants et enseignantes, dont 46% sont des femmes, seront formés dans le cadre de partenariats

Plus de 1600

Par l’intermédiaire d’ÉPE Tunisie Al-Najah, plus de 1600 membres du personnel enseignant tunisiens ont reçu une formation en méthodologie de l’enseignement utilisant l’approche basée sur les compétences, en pédagogie sensible au genre, en technologies de l’information et des communications, et en enseignement de compétences non techniques.

Ce programme était un programme d’Éducation pour l’emploi (ÉPE). Éducation pour l’emploi (ÉPE) est une stratégie de coopération au développement axée sur le partenariat réunissant des gouvernements, des établissements d’enseignement, des communautés et des employeurs visant à renforcer le développement social et économique des communautés dans lesquelles nous travaillons. Ces partenariats renforcent les capacités des établissements d’EFTP, moteurs essentiels de la croissance économique et de l’emploi, en particulier pour les jeunes.

En partenariat avec

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