Grâce au programme Voies vertes pour les petites communautés, nos collèges et instituts membres ont aidé les localités rurales, éloignées ou nordiques à dynamiser leur économie et à se préparer à un avenir durable.
Nos réalisations :
Sept établissements membres se sont joints à des employeurs et à des organismes de 14 communautés rurales, éloignées ou nordiques pour cerner les compétences manquantes, trouver des solutions adéquates et offrir des occasions d’apprentissage intégré au travail (AIT) pour munir ces collectivités d’une main-d’œuvre porteuse de croissance.
Cet effort a permis aux 14 communautés d’adapter leur main-d’œuvre aux besoins locaux, de répondre à ceux des employeurs en quête des talents requis pour affronter la concurrence et d’outiller les recrues de compétences propices à une réussite personnelle et à une contribution directe à leur milieu.
En plus de réjouir les employeurs, le succès du programme dans des domaines en forte demande comme la conception de bâtiments en bois massif a favorisé l’élaboration par nos membres de contenu pour programmes spécialisés. Plusieurs établissements ont d’ailleurs continué à offrir la formation grâce à d’autres sources de financement.
Soutien complémentaire aux apprenants et apprenantes autochtones
Le programme procure des mesures de soutien complémentaires aux apprenants et apprenantes d’origines diverses, dont une proportion considérable de personnes autochtones et des Premières Nations (44 % de la clientèle), pour leur participation à la formation et aux stages d’AIT.
L’établissement de partenariats communautaires – particulièrement avec les groupes autochtones – a accru la capacité de nos membres en matière de formation sur des campus éloignés.