Coopération avec le SETEC

Les projets de coopération en cours entre CICan et le SETEC, le secrétariat brésilien de l’enseignement professionnel et technologique sous l’égide du ministère de l’Éducation, visent à renforcer l’enseignement technique et à promouvoir la coopération dans le domaine de la recherche entre les établissements brésiliens et canadiens.

Depuis 2001, les collèges et instituts canadiens établissent des relations durables avec leurs homologues brésiliens. Cette collaboration a permis de renforcer la qualité de l’enseignement professionnel et technique, ainsi que de promouvoir l’échange d’enseignants, de professeurs, d’étudiants et de chercheurs. Elle a également stimulé la recherche dans des domaines mutuellement bénéfiques et stratégiques pour les deux pays.

Le dernier accord de coopération avec le SETEC, d’une durée de cinq ans, a été signé en avril 2023. Il vise à promouvoir la mobilité des enseignants et des étudiants et à collaborer envers l’extension du programme « Mille femmes » (Mulheres Mil) en Afrique et en Amérique latine.

Depuis de nombreuses années, nous collaborons avec le SETEC pour optimiser les forces des collèges et instituts canadiens. Par là même, nous aidons aussi les établissements brésiliens à élaborer des approches de formation plus accessibles pour les apprenantes et apprenants vulnérables, ainsi qu’à faciliter leur intégration sur le marché du travail.

Programme d’échange de bourses technologiques et professionnelles Brésil-Canada

De février à mai 2014, un groupe de 43 boursières et boursiers brésiliens – membres du corps enseignant et cadres supérieurs des ministères – ont participé à un programme pilote destiné à leur faire découvrir le système éducatif canadien et la recherche appliquée dans un collège ou institut. Au cours de l’échange, les participantes et participants ont observé l’éventail des méthodes et technologies d’enseignement et ont appris à développer des liens avec les entreprises locales à des fins de recherche appliquée.

Le programme d’échange a été financé par une contribution collective en nature de CICan et de 19 collèges et instituts canadiens à la suite de la signature d’un accord de coopération avec SETEC et l’Agence fédérale brésilienne pour le soutien et l’évaluation de l’enseignement supérieur (CAPES).

Visionner la vidéo

Dans le prolongement du programme Mulheres Mil

Mulheres Mil (Mille femmes) est une approche qui vise à l’inclusion sociale et économique des femmes vulnérables et non qualifiées en améliorant l’accès à l’éducation. En collaboration avec le SETEC, ce programme a été mis en œuvre avec succès au Brésil de 2007 à 2011. Près de 1 200 femmes ont pu en bénéficier.

Apprenez-en davantage