Le programme Bourses canadiennes de développement international 2030 (BCDI 2030) renforce le développement social et économique de femmes et d’hommes, particulièrement de femmes, provenant de 26 pays admissibles de la Francophonie et du Commonwealth, ainsi que d’autres Petits États insulaires en développement (PEID).
D’une durée de huit ans (2022-2030), le BCDI 2030 offre des possibilités d’études et de formation de qualité, y compris en formation professionnelle et technique, en vue de réduire les inégalités en termes d’accès à l’éducation supérieure. Le programme se déploie dans six domaines thématiques clés, notamment : les STIM (sciences, technologies, ingénierie et mathématiques), l’intelligence artificielle, les économies verte et bleue, les actions pour le climat, les sciences de la santé, ainsi que la gouvernance et l’administration.
S’appuyant sur les réseaux existants et l’expertise des collèges et des instituts développés dans le cadre des programmes internationaux de CICan, le BCDI 2030 favorise l’éducation, la formation et l’autonomisation de milliers de personnes désirant contribuer au développement de leur pays. Il aspire à former des leaders femmes et hommes qui agiront à titre d’agentes et d’agents de changement et influenceront positivement leurs communautés.
Les pays admissibles
- Afrique du Sud
- Bénin
- Burkina Faso
- Cameroun
- Congo
- Côte d’Ivoire
- Égypte
- Gabon
- Ghana
- Guinée-Bissau
- Haïti
- Kenya
- Madagascar
- Mali
- Maroc
- Mauritanie
- Niger
- Rwanda
- Sao Tomé-et-Principe
- Sénégal
- République centrafricaine
- République démocratique du Congo
- Tanzanie
- Tchad
- Togo
- Tunisie