Le Programme d’assistant-préposé en soutien aux soins (APSS) permet aux étudiants d’améliorer la santé et le bien-être de leurs proches et d’autres personnes, ainsi que de trouver un bon emploi et de contribuer à la croissance économique. Les étudiants de ce programme acquièrent des compétences recherchées, bénéficient d’une expérience professionnelle pratique et amorcent une carrière en soins de longue durée. Partout au Canada, ces étudiants apportent à leurs communautés le soutien dont elles ont tant besoin. Voici l’histoire de Sayo.
Sayo Yazumi est arrivée au Canada en provenance du Japon il y a 10 ans. Malgré une formation en comptabilité et en finances, elle a eu du mal à trouver du travail dans son domaine en raison de la réglementation canadienne des professions. Elle a fini par trouver un emploi de caissière et elle aimait le contact avec les clients. En 2020, à cause de la pandémie de COVID-19, Sayo a toutefois été mise à pied. C’est ce qui l’a menée sur une nouvelle voie professionnelle et lui a permis de découvrir l’ODD 3 : bonne santé et bien-être.
Les 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies constituent un appel mondial à l’action pour que les pays collaborent à la résolution de problèmes qui nous touchent tous – comme la pauvreté, la faim, les inégalités et les changements climatiques – tout en planifiant un avenir équitable, pacifique et prospère à long terme.
L’ODD 3 nous met au défi de permettre à tous de vivre en bonne santé et de promouvoir le bien-être de tous à tout âge.
Lorsque l’un des membres de sa famille est tombé gravement malade, Sayo s’est occupée de lui, mais elle a trouvé l’expérience difficile parce qu’elle n’avait aucune formation pratique en soins de santé. C’est ce qui l’a incitée à envisager le Programme d’assistant-préposé en soutien aux soins (APSS).
Le Programme d’APSS est une microcertification nationale visant à attirer et à former rapidement de nouveaux travailleurs et travailleuses dans le secteur des soins à la personne. Il comprend une formation en ligne subventionnée de 6 semaines et un stage rémunéré de 2 à 4 mois. Une allocation de 5000 $ est aussi offerte pour la poursuite des études.
Sayo a entendu parler du Programme d’APSS du Vancouver Community College (VCC), a trouvé qu’il lui convenait et s’y est inscrite. « Je n’avais pas d’expérience dans le domaine de la santé, dit-elle. Le Programme d’APSS m’a donc semblé un bon moyen d’explorer ce domaine, d’autant plus que l’expérience professionnelle était rémunérée. J’ai aussi apprécié le fait qu’une allocation de 5000 $ soit offerte pour accéder par la suite à un programme de préposé en soutien aux soins. »
Après avoir suivi une formation en ligne de 6 semaines, Sayo a trouvé un emploi auprès d’un fournisseur local de soins à domicile, Proof of Care, à North Vancouver. Elle a apprécié l’expérience dans le domaine des soins de santé, en particulier l’interaction avec les clients de sa communauté. « Je n’avais jamais travaillé avec des personnes âgées auparavant, mais les clients étaient tous très gentils. J’ai trouvé ce travail gratifiant et j’ai beaucoup appris sur le soin des personnes âgées. Mon employeur, Proof of Care, m’a soutenue dans mon apprentissage. »
L’ODD 8 : travail décent et croissance économique nous met au défi d’agir de manière à promouvoir une croissance économique inclusive et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous. Les expériences d’apprentissage comme celles du Programme d’APSS préparent les gens à découvrir une profession stimulante.
L’expérience a aidé Sayo à confirmer qu’elle voulait poursuivre une carrière dans les soins de santé. Elle a d’ailleurs été acceptée dans le programme de préposée en soutien aux soins du VCC, la prochaine étape de son cheminement de carrière. Elle a immédiatement fait une demande d’allocation de 5000 $ auprès de Collèges et instituts Canada. « J’ai hâte d’exercer le métier de préposée en soutien aux soins, affirme-t-elle. Après l’obtention de mon diplôme, je suis ouverte à des emplois en soins de longue durée, dans les foyers de groupe ou les soins à domicile. »
En repensant à son expérience dans le Programme d’assistant-préposée en soutien aux soins, Sayo qualifie le programme de « moyen peu risqué d’intégrer le secteur de la santé. On ne sait pas si on veut travailler dans ce secteur avant de l’avoir essayé. Le Programme d’APSS nous prépare à exercer dans le domaine. »
Elle ajoute : « Si vous songez à suivre le programme d’APSS, je vous conseille de vous lancer! »
*En Colombie-Britannique, lorsque les étudiants terminent le Programme d’APSS, ils peuvent s’inscrire à un programme de préposé en soutien aux soins. D’autres provinces emploient des termes différents pour désigner la profession, notamment celui de « préposé aux bénéficiaires », en Ontario.