Dans un contexte où le paysage de l’enseignement postsecondaire est en pleine mutation, CICan se focalise plus que jamais sur ses objectifs.
Notre vision s’articule pour la première fois autour de cinq nouveaux Objectifs à fort impact. Ceux-ci orienteront nos initiatives vers des domaines prioritaires où nous souhaitons apporter des changements concrets, là où les collèges et instituts sont en mesure de produire des résultats pour leurs collectivités et pour le pays.
Stimuler le développement d’une main-d’œuvre prête à l’emploi pour le Canada
Un élément clé de cette vision est d’agir en qualité de porte-parole national pour les programmes de formation novateurs et inclusifs offerts par les collèges et instituts. Ces programmes de pointe comprennent des initiatives de mise à niveau des compétences et de recyclage professionnel. Ils habilitent des filières rapides et efficaces d’accès à l’emploi afin de remédier aux graves pénuries de main-d’œuvre que connaît le Canada. Ils forment ces hommes et ces femmes qui sont les constructeurs, les artisans, les soignants, les premiers intervenants et les innovateurs qui façonnent l’avenir économique du Canada.
En quoi cela est-il important? Parce qu’une main-d’œuvre prête à l’emploi est le seul moyen de relever les plus grands défis actuels, que ce soit au Canada ou ailleurs dans le monde.
Le défi : Construire davantage de logements
La construction d’une maison type fait appel à plus de 30 métiers qualifiés et professions techniques différents, allant des charpentiers aux peintres, des plombiers aux électriciens, des maçons aux couvreurs en passant par les gestionnaires de chantier. Et il est attendu que nombre d’entre eux prennent leur retraite d’ici à 2028. Ce sont les collèges et instituts qui forment directement à ces emplois.
- De fait, les collèges et instituts sont des experts en apprentissage pratique. Ils proposent plus de 300 programmes de préapprentissage dans plus de 20 métiers spécialisés. En outre, plus de 80 de ces programmes sont conçus pour appuyer les groupes traditionnellement sous-représentés dans les métiers.
Il sera essentiel d’exploiter pleinement le potentiel des collèges et des instituts pour développer la main-d’œuvre dans le secteur de la construction de logements si nous voulons garantir le succès et l’impact en aval des investissements fédéraux dans le secteur du logement.
Le défi : Construire de meilleurs logements
Stimuler l’innovation et la productivité du travail est un élément déterminant pour l’avenir du secteur de la construction au Canada. Selon un nouveau rapport des économistes de la Banque Toronto-Dominion, le Canada pourrait être confronté à une baisse du niveau de vie si la productivité ne s’améliore pas, le secteur de la construction étant particulièrement préoccupant en raison de sa productivité moribonde.
Les collèges et instituts ont tissé des liens communautaires étroits et disposent d’une expertise en matière de formation professionnelle, de recherche appliquée et de transfert de technologie. Ils sont donc des partenaires incontournables du progrès. Ils forment la main-d’œuvre technique nécessaire pour répondre aux exigences futures et pour bâtir de meilleurs logements par le biais de programmes de formation, de mise à niveau des compétences et de recyclage professionnel de pointe et inclusifs.
- L’Algonquin Centre for Construction Excellence est connu pour l’importance qu’il accorde aux métiers du Sceau rouge et à la construction durable, et la School of Construction du SAIT offre des programmes complets allant de la conception à l’exploitation. Ce sont de telles initiatives qui permettent aux étudiantes et étudiants d’acquérir les compétences avancées nécessaires pour stimuler l’innovation dans le domaine de l’immobilier.
Pour appuyer davantage les éducateurs dans leur tâche de former aux compétences indispensables au secteur de la construction, en particulier dans le domaine de la durabilité, CICan a récemment publié quatre Modules de formation écologique. Ces modules gratuits apportent aux éducateurs les outils nécessaires pour intégrer la sensibilisation au climat, les pratiques respectueuses de l’environnement et les perspectives autochtones dans leurs cours. Ils et elles préparent ainsi les étudiantes et étudiants à construire des logements intelligents et durables qui répondent aux besoins de l’environnement et de la collectivité.
Les collèges et instituts jouent également un rôle de moteur dans la recherche innovante et durable. Par exemple, le High Performance Building Lab du BCIT étudie des modèles et des technologies visant à réduire la consommation d’énergie tout en améliorant le confort. Le Cégep de Trois-Rivières travaille quant à lui à la mise au point de matériaux d’origine biologique, comme le béton de chanvre et ce, afin de rendre les constructions plus écologiques et plus efficaces sur le plan énergétique.
Investir dans la main-d’œuvre spécialisée en construction de logements nécessaire pour le Canada
Dans une perspective d’avenir, CICan concentre ses efforts sur l’obtention de financements fédéraux accrus pour
les initiatives de formation et d’acquisition des compétences dans les collèges et instituts. Nous réclamons des investissements qui accélèrent la construction de logements tout en améliorant la productivité et l’innovation au sein de la main-d’œuvre du secteur de la construction. Nos recommandations pour l’automne 2024 au Comité permanent des finances de la Chambre des communes préconisent notamment d’élargir les possibilités de formation et les filières dans les métiers, de soutenir l’innovation des entreprises et de moderniser les infrastructures qui servent à l’acquisition de compétences stratégiques.
À lire : Les collèges et instituts du Canada : Des partenaires au service de la productivité
En capitalisant pleinement sur les collèges et instituts pour en faire des partenaires de premier plan, le Canada peut munir son secteur de la construction des compétences modernes et des pratiques novatrices nécessaires pour stimuler la productivité et construire plus rapidement davantage de logements et de meilleure qualité.