Les changements rapides qui s’opèrent dans le marché du travail engendrent des défis, mais aussi des opportunités qui nous poussent à réfléchir autant à l’avenir du travail que de l’éducation. Pour les établissements postsecondaires, cela soulève de nombreuses questions quant aux meilleurs moyens d’appuyer les étudiants et les étudiantes qui les approchent à différentes étapes de leur carrière.
Pour mieux cerner les attentes des Canadiens et des Canadiennes, CICan a retenu les services d’EKOS Research Associates pour mener un sondage sur l’opinion par rapport aux études postsecondaires, le recyclage professionnel et la formation continue.
Le sondage a été réalisé à l’aide du panel de recherche en ligne d’EKOS du 13 au 21 août 2019. Au total, 1 030 Canadiens âgés de 18 ans et plus y ont répondu.
Résultats en bref :
- 98 % des répondants sont d’accord pour dire qu’il est important d’avoir accès à la formation continue à tout âge
- 90% conviennent qu’une bonne formation en est une qui donne de l’expérience pratique aux étudiants
- 87 % estiment que le but des études postsecondaires est d’aider les gens à obtenir et à conserver un bon emploi
- 87 % des répondants croient que les entreprises devraient donner des conseils aux établissements postsecondaires pour veiller à ce que leurs étudiants obtiennent les compétences dont ils ont besoin sur le marché du travail
- 91% estiment que les établissements collégiaux préparent les étudiants en leur donnant dont ils ont besoin sur le marché du travail
- 88% pensent que les établissements collégiaux ont des répercussions positives sur leur communauté