Date limite : 3 mars 2023

Appel à manifestations d’intérêt : laboratoires vivants sur les campus

Faites de votre campus un laboratoire vivant ! Cycle II

Les collèges et instituts jouent un rôle vital dans la course à la carboneutralité. Comme nous avons la plus grande empreinte postsecondaire du pays, notre engagement compte pour beaucoup.

Nous avons déjà financé 10 projets de démonstration réussis et nous en recherchons 10 autres ! Joignez-vous à un réseau de de laboratoires vivants sur les campus qui démontrent des moyens de réduire les émissions de gaz à effet de serre dans 5 domaines : approches de durabilité autochtone, gestion des matières résiduelles, transport, gestion des bâtiments et paysages, et alimentation.

Qu’est-ce qu’un laboratoire vivant sur le campus?

Pour transformer votre campus en laboratoire vivant, vous devrez intégrer la recherche appliquée et l’enseignement à la planification, à l’infrastructure, aux opérations et au développement communautaire du campus de manière à maximiser les effets des projets de durabilité. Les campus sont des bacs à sable propices à l’innovation où l’on peut tester les possibilités et les nouvelles idées dans un contexte local, tout en tirant des leçons des réussites et des difficultés, et en les mettant en commun.

En tant que démonstrations interactives, les laboratoires vivants mettent en relation le personnel enseignant et administratif, les étudiants et les partenaires locaux des collèges et instituts afin d’accroître la sensibilisation aux changements climatiques, de présenter les solutions du secteur et de souligner l’importance de la réduction des émissions de GES. 

La date limite pour présenter une demande est le 3 mars, 2023 à 23h 59 HAE

Pour plus d’informations, veuillez nous envoyer un courriel.

Vous avez une idée pour transformer votre campus en laboratoire vivant? Présentez-nous votre projet!
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ImpAct-climat est une initiative pancanadienne d’action climatique de cinq ans qui vise à sensibiliser les gens aux effets des GES et à promouvoir des changements de comportement sur les campus des collèges et des instituts afin d’atteindre les objectifs de carboneutralité du Canada. Le développement d’un réseau de laboratoires vivants est l’un des trois piliers fondamentaux du projet.

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous.

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Laquelle des 5 catégories de réduction des émissions de GES votre projet cible-t-il?*
Veuillez choisir toutes les catégories pertinentes.
Veuillez choisir ce qui décrit le mieux votre projet :*
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Parmi les publics cibles suivantes, lesquels seront touchés par les communications de votre projet?*
Choisissez toutes les réponses qui s’appliquent.
Veuillez décrire les détails de chaque public sélectionné dans la question précédente.
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Ce projet a-t-il le potentiel d’être reproduit par d’autres établissements?*

Veuillez indiquer les objectifs spécifiques et la manière dont vous comptez mesurer le succès de votre projet.

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Veuillez inclure un budget qui présente clairement les dépenses par catégorie :

Pouvez-vous vous engager à vous réunir une fois par mois pendant deux heures en moyenne pendant un an pour contribuer à l’élaboration d’un guide de pratiques exemplaires sur la mise en œuvre de projets démonstrations de réduction des GES sur les campus?*
Veuillez indiquer si votre projet comprend ou non l’élaboration d’un programme d’études ou s’il porte spécifiquement sur le contenu des cours.*
Remarque : les programmes d’études ou le contenu des cours ne sont pas admissibles au financement.
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