Collèges et instituts Canada (CICan), en collaboration avec l’Indigenous Institutes Consortium (IIC), lance un appel à propositions pour des présentations dans le cadre du Colloque national sur l’éducation autochtone 2023.
Devenez l’un des acteurs d’un événement dynamique et interactif. Des responsables d’instituts autochtones, d’établissements postsecondaires, de collèges et d’instituts, ainsi que d’autres parties prenantes, de l’industrie et du gouvernement, se réuniront à cette occasion non seulement pour mettre en commun leurs connaissances et les pratiques exemplaires mises en œuvre au service des peuples et des collectivités autochtones, mais aussi pour contribuer à leur durabilité et à leur prospérité.
Le thème du colloque de cette année est « Opérationnaliser la réconciliation ». Il réunira plus de 200 responsables et dirigeants de collèges et instituts au service des peuples autochtones, venus de partout au Canada.
Objectifs du colloque
- Mettre les apprenantes et apprenants autochtones sur le devant de la scène pour résoudre les crises du marché de l’emploi, de l’environnement et des soins de santé.
- Offrir aux participants une occasion unique de se pencher sur les questions liées à l’éducation autochtone et de mettre en commun leurs expériences et leurs pratiques exemplaires en la matière.
- Réfléchir au rôle des établissements postsecondaires canadiens (instituts autochtones, collèges, instituts, cégeps, universités et écoles polytechniques) pour répondre aux besoins d’apprentissage des peuples et des collectivités autochtones, y compris la promotion des langues autochtones.
- Offrir aux participants la possibilité de réseauter et de discuter de leurs expériences, de leurs approches et de leurs meilleures pratiques pour soutenir la réconciliation.
- Mobiliser le soutien de la collectivité en faveur de la réconciliation et de l’enseignement postsecondaire autochtone partout au Canada.
- Partager des idées novatrices pour augmenter et bonifier les activités visant à impliquer les pouvoirs publics dans ce secteur.
- Reconnaître le caractère unique des établissements d’enseignement autochtones et profiter des leurs expériences et enseignements.
- Amplifier les voix des apprenantes et apprenants, des éducatrices et éducateurs et des dirigeantes et dirigeants des collèges, instituts et établissements autochtones du Canada.
Sujets et sous-thèmes du colloque
CICan et l’IIC sollicitent des présentations liées aux sous-thèmes suivants afin de promouvoir l’échange de pratiques exemplaires par le biais de séances parallèles :
1. Accessibilité : Recrutement, rétention et réussite des apprenantes et apprenants autochtones
- Établir un lien entre l’équité, la diversité et l’inclusion et les approches autochtones
- Bien-être et appartenance
- Expériences étudiantes
2. Tisser des liens et utiliser les savoirs autochtones pour atteindre la résilience climatique
- Approches autochtones en matière de changement climatique et de développement durable
- Approches autochtones pour l’apprentissage inspiré de la terre
3. Consolider les sept prochaines générations
- Les instituts autochtones et les établissements d’enseignement collégial : une solution à la crise du marché du travail.
- Des communautés à toute épreuve grâce aux connaissances autochtones
4. Renforcer la gouvernance et le leadership
- Autochtoniser les structures de gouvernance et de direction
- Diffuser les meilleures pratiques des équipes de direction
- Mobiliser le corps enseignant, le personnel et les étudiants
5. Langues autochtones et formation des enseignantes et enseignants autochtones
- Revitalisation des langues autochtones
- Langues et technologies
- Accroître la formation des enseignantes et enseignants autochtones
6. Recherche appliquée
- Recherche appliquée menée par et pour les Autochtones
- Expériences au sein de la collectivité et en partenariat avec l’industrie
Lignes directrices pour les soumissions
Format des présentations
Les présentations peuvent être individuelles (15 minutes) ou sous forme de panels avec un maximum de trois panélistes (15 minutes chacun). Nous encourageons la collaboration entre les instituts, les collèges et les établissements postsecondaires et leurs partenaires pour les présentations. Cela permettra à un plus grand nombre de présentatrices et présentateurs de faire connaître leur expertise, leur expérience et leurs réussites spécifiques. Les séances durent 45 minutes, incluant les questions-réponses.
Informations pour les soumissions
Votre soumission doit :
- identifier le sous-thème dans lequel s’inscrit la proposition
- inclure le titre de la présentation
- inclure un bref résumé (1000 caractères maximum)
- inclure le(s) nom(s) des présentateurs(trices), leur(s) titre(s) et leur(s) établissement(s)/organisation(s)
Date limite de dépôt des soumissions
Les propositions de présentations doivent être soumises au plus tard le 1er septembre 2023. Les notifications d’acceptation seront envoyées deux semaines après la date limite de dépôt des soumissions.
Contactez-nous
Pour toute question concernant cet appel à manifestation d’intérêt, veuillez contacter :
- Kathryn Moore, agente principale de programme, CICan : kmoore@collegesinstitutes.ca
- Marsha Josephs, directrice générale, IIC : mjosephs@iicontario.ca
(Les membres de l’IIC doivent contacter Marsha Josephs.)