Soyons francs au sujet de la «relance» ! Depuis le début de la pandémie, nos sociétés ont subi (et continuent de subir) une profonde évolution. Et ce n’est pas prêt de s’arrêter. Face à une inflation galopante, des pénuries de main-d’œuvre, des transformations économiques majeures et une crise climatique, il nous faut adopter un programme efficace pour rebâtir la main-d’œuvre canadienne, remédier aux inégalités et assurer la transition vers la carboneutralité. Quelle est la place des collèges et instituts dans tout cela ?
Nous estimons qu’un réseau solide de collèges et instituts est un bien public fondamental Grâce aux collèges et instituts, la formation est accessible à tous les membres de la collectivité, indépendamment de leur origine ou de leur situation. À titre de partenaires de l’innovation, ils accordent une place à tous les innovateurs. Et en leur qualité de fournisseurs de compétences, ils veillent à ce que tout un chacun ait la possibilité de décrocher un emploi valorisant.
Nous faisons en sorte que les collèges et instituts, nos membres, puissent s’identifier dans le programme national. Et aussi qu’ils soient pris en compte par le gouvernement fédéral. C’est ça, la saison des budgets. Nous avons cette année formulé sept recommandations. Elles ont pour but de convaincre les décideurs d’Ottawa de puiser dans l’expertise et d’optimiser le potentiel du plus grand réseau postsecondaire du Canada.
- Pour stimuler l’innovation dans les entreprises et les collectivités, nous recommandons : De doubler l’impact du Programme d’innovation dans les collèges et la communauté des trois Conseils au moyen d’un nouvel investissement de 331 millions de dollars sur cinq ans suivi d’une augmentation annuelle permanente de 85 millions de dollars. (ODD-9)
- L’importance de la recherche appliquée trouve également écho dans le mémoire soumis conjointement au nom de notre Groupe de travail sur la recherche appliquée : CICan, Polytechnics Canada, Synchronex et Tech-Accès Canada.
- Pour bâtir une main-d’œuvre à toute épreuve, nous recommandons : De prendre des mesures pour remédier aux pénuries systémiques de main-d’œuvre, présentes et à venir. (ODD-8)
- Il s’agit notamment d’élaborer des plans de carrière pour les industries essentielles, de donner une nouvelle orientation aux programmes fédéraux de formation et d’apprentissage de façon à faciliter les transitions professionnelles, et d’instaurer des filières de résidence permanente pour les étudiants internationaux.
- Pour construire la prochaine génération d’infrastructures sur les campus, nous recommandons : De mettre en place un nouveau Fonds pour des infrastructures vertes dans les établissements postsecondaires, doté d’un minimum de 500 millions de dollars par an sur cinq ans, afin que les collèges puissent atteindre la carboneutralité sur leurs campus. (ODD-13)
- Pour contribuer à la carboneutralité de l’économie, nous recommandons : De dresser un inventaire des infrastructures qui servent à l’acquisition de compétences stratégiques essentielles à l’économie afin de s’assurer que le Canada dispose de suffisamment de places nécessaires pour répondre aux besoins de formation futurs dans les secteurs économiques clés. (ODD-8 et ODD-13)
- Pour préparer toutes les collectivités à l’avenir, nous recommandons : D’investir 100 millions de dollars sur cinq ans dans un nouveau réseau de 50 centres collégiaux de durabilité partout au Canada afin de miser sur les atouts des collèges et des instituts, parmi lesquels les infrastructures des campus et les partenariats avec l’industrie et la collectivité. Une telle démarche contribuera à l’atteinte des objectifs de carboneutralité du Canada. (ODD-9 et ODD-13)
- Pour respecter notre engagement en faveur de la Réconciliation, nous recommandons : De collaborer avec les organismes autochtones nationaux, les instituts autochtones, les collèges et les universités à l’élimination des obstacles qui continuent d’entraver l’accès à l’éducation pour les peuples autochtones ; ainsi que d’intégrer dans les programmes d’études postsecondaires un apprentissage inspiré de la terre et des modes de connaissance autochtones. (ODD-4 et ODD-10)
- Pour préparer le monde à l’avenir, nous recommandons : D’accroître le soutien apporté aux pays en développement pour renforcer la capacité de leurs systèmes de perfectionnement des compétences, et reconnaître ainsi le rôle crucial de l’éducation et de la formation professionnelle pour atteindre les objectifs de développement durable à l’horizon 2030.
Contribuez à faire connaître la réalité des collèges et instituts à Ottawa et ailleurs ! Le moment est venu de vous adresser aux députés de votre circonscription pour leur expliquer comment nous pouvons optimiser l’impact des collèges et instituts et faire en sorte que le Canada soit à toute épreuve.
- Demandez également à vos partenaires de s’exprimer ! Plus nous sommes nombreux à faire entendre notre voix, meilleures sont nos chances d’être écoutés.