Le développement international est un concept qui vise à réduire les inégalités entre les pays, à éradiquer la pauvreté et à contribuer à un monde plus pacifique, plus inclusif et plus prospère. Pour notre part, cela gravite principalement autour de l’éducation. Nous mettons en relation les collèges et instituts du Canada avec des partenaires du monde entier. Par là même, nous œuvrons à la transformation de l’enseignement postsecondaire et offrons aux apprenantes et apprenants une formation axée sur l’emploi et les compétences mondiales nécessaires à leur réussite.
Nous sommes le plus vaste réseau de l’enseignement supérieur au pays. Présent de par le monde, «Éducation pour l’emploi» (ÉPE) est un de nos programmes phares. Cette approche associe des collèges et instituts canadiens à leurs homologues dans des pays partenaires. Elle permet de dispenser des formations répondant tant aux besoins du marché du travail que ceux des collectivités et des apprenantes et apprenants locaux. Elle permet aussi aux établissements des pays bénéficiaires d’accroître leurs capacités, tout en consolidant la pérennité du changement éducatif une fois les projets menés à terme.
Il s’agit d’une stratégie de coopération au développement dont nous avons été les précurseurs et que nous avons su personnaliser pour en faire un succès depuis plus de 50 ans. Rien que ces dix dernières années, près de 20 000 personnes ont pu acquérir des compétences grâce aux différents programmes et cours que nous avons conçus et mis en œuvre selon un mode collaboratif.
- Nous menons actuellement des projets ÉPE dans 15 pays d’Afrique, d’Amérique latine et des Caraïbes. Chacun des projets contribue à atteindre les 17 objectifs de développement durable (ODD) en donnant à tous les individus les moyens de réaliser pleinement leur potentiel grâce à une éducation équitable dans des secteurs économiques clés.
- Chacun de nos programmes porte sur l’ODD-4 : Éducation de qualité, ODD-5 : Équité des genres, ODD-8 : Travail décent et croissance économique, ODD-10 : Réduction des inégalités, ODD-13 : Action climatique, et ODD-17 : Partenariats nécessaires à l’atteinte des objectifs. Et nous voulons en faire davantage.
Notre vision de l’éducation et du développement internationaux est audacieuse. Notre nouvelle stratégie internationale sur trois ans contribue à rendre le réseau canadien des collèges et instituts à toute épreuve, grâce à son internationalisation et à son implication planétaire.
Pour ajouter à notre contribution envers un marché du travail mondial à toute épreuve, nous avons par ailleurs recommandé au gouvernement fédéral d’accroître son aide aux pays en développement pour renforcer la capacité de leurs systèmes de compétences, reconnaissant ainsi le rôle essentiel de l’éducation et de la formation dans l’atteinte des ODD. Consultez ici nos recommandations pour les consultations prébudgétaires fédérales.
- Dans toutes nos activités, nous utilisons aujourd’hui les ODD comme cadre de collaboration pour nous assurer que nos actions contribuent à un changement positif pour les individus, les collectivités et la planète.
La semaine prochaine, c’est la Semaine du développement international (SDI)! Elle offre l’occasion de valoriser les multiples et importantes contributions que les Canadiennes et les Canadiens effectuent à travers le monde. Le thème en est #VisezLesObjectifs. Il nous invite toutes et tous, nos membres et la population canadienne, à contribuer à un changement positif partout sur la planète.
- Profitez de la SDI pour agir en signant l’Accord des ODD! En tant que signataires, nous cherchons à optimiser l’impact de nos activités, à diffuser nos connaissances, à nous responsabiliser mutuellement et à chercher l’inspiration pour en faire plus.