Saviez-vous que les sources d’énergie renouvelables représentent actuellement environ 18% de l’approvisionnement total en énergie primaire du Canada ? L’eau, le vent et la biomasse en sont les principales. De fait, le Canada est le deuxième producteur mondial d’hydroélectricité !
L’ODD-7 nous met au défi de garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes, à un coût abordable. Cela implique non seulement de réduire notre dépendance à l’égard des combustibles fossiles au profit de sources d’énergie renouvelables, mais aussi d’améliorer l’efficacité énergétique et les systèmes de stockage afin de s’assurer que l’énergie ne soit pas gaspillée et que chacun ait accès à une électricité fiable.
Les collèges et instituts sont des chefs de file pour notre avenir dans les énergies renouvelables ! Ils forment aux métiers du secteur des énergies propres et renouvelables et aident les entreprises à trouver des solutions innovantes aux problèmes énergétiques de leurs collectivités.
- À la School of Energy du British Columbia Institute of Technology, les étudiantes et étudiants acquièrent des compétences qui les préparent à travailler dans des industries qui cherchent à accroître l’efficacité énergétique et à exploiter des sources d’énergie de remplacement rentables. Parmi les programmes, citons la technologie chimique et environnementale, les systèmes et technologies de réseaux intelligents et la technologie mécatronique et robotique.
- La School of Construction and the Environment établit un lien entre le monde naturel et l’environnement bâti. Elle prépare également les étudiantes et étudiants à travailler dans des domaines tels que l’énergie renouvelable résidentielle et la gestion durable de l’énergie.
- Northern Energy Innovation à la Yukon University (en partenariat avec le Nunavut Arctic College et l’Aurora College) étudie les défis énergétiques uniques auxquels sont confrontées les collectivités nordiques. Il s’agit notamment de réduire la dépendance à l’égard du carburant diesel, de rendre l’énergie diesel plus efficace et de mettre en place des technologies qui prennent en charge les collectivités hors réseau.
- Au Lethbridge College, le programme Vestas Wind Turbine Technician Readiness, d’une durée de quatre semaines, démarrera cette année. Il aidera à éliminer certaines des barrières à l’entrée pour les femmes intéressées par des carrières dans les métiers et les énergies renouvelables.
- À la Saskatchewan Polytechnic, l’Energy and Resources Lab est un centre pour tous les programmes de recherche appliquée et de formation liés à l’énergie. Il se concentre sur les technologies énergétiques alternatives, les réseaux intelligents et la construction de maisons à haut rendement énergétique.
- Au Conestoga College, le programme Renewable Energy Techniques permet aux étudiantes et étudiants d’acquérir les compétences et les connaissances nécessaires pour créer, installer et entretenir des systèmes d’énergie renouvelable fonctionnels utilisant l’énergie solaire, l’énergie éolienne, les technologies solaires thermiques et autres énergies alternatives.
- Au Lambton College, le Lambton Energy Research Centre se spécialise dans la recherche, le développement et la commercialisation de technologies de gestion et d’optimisation des énergies renouvelables.
- La Sustainable SmartHouse (Maison intelligente durable) du centre sert de centre d’enseignement et de laboratoire d’essai pour les partenaires industriels qui mènent des recherches sur la gestion et l’optimisation des énergies renouvelables.
- Au Cégep de la Gaspésie et des Îles, Nergica est un centre de recherche dédié à l’innovation dans les énergies renouvelables. Il a pour mission de rechercher des solutions telles que l’énergie éolienne et l’énergie solaire photovoltaïque, de réduire les coûts liés aux infrastructures énergétiques et d’accélérer notre transition vers l’abandon des combustibles fossiles.
- Au Cégep de Jonquière, le Centre TERRE (Technologies des Énergies Renouvelables et du Rendement Énergétique) est un centre de recherche et d’apprentissage spécialisé dans les technologies vertes et les énergies renouvelables, dont le vent, l’eau, le soleil et les bioénergies.
- Au Holland College, les étudiantes et étudiants du programme Energy Systems Engineering Technology apprennent comment l’énergie est produite, stockée, distribuée et utilisée. Ils et elles se familiarisent avec les principes de la construction écologique, notamment en ce qui concerne l’isolation, le chauffage, la climatisation et l’électricité. Les diplômées et diplômés peuvent demander une équivalence de cinq ans pour l’obtention du titre de Certified Energy Manager.
- Au Nova Scotia Community College, le programme de diplôme Energy Sustainability Engineering Technology dure deux ans. Il prépare les étudiantes et étudiants à travailler dans les domaines de l’évaluation et de la gestion de l’énergie, de la conception écoénergétique, des énergies renouvelables et du stockage de l’énergie, ainsi que de l’évaluation des émissions de gaz à effet de serre.
Nous avons toutes et tous un rôle à jouer dans l’efficacité énergétique ! En devenant plus conscients de notre consommation d’énergie à la maison, en investissant dans les énergies renouvelables propres et en contribuant à l’innovation dans ce domaine, nous pouvons améliorer notre santé et l’environnement, stimuler la croissance économique et créer des emplois verts, tout en contribuant à garantir à chacun un accès abordable aux énergies propres.