Une simulation virtuelle est une expérience clinique simulée créée par des éducateurs et éducatrices canadien pour améliorer les programmes de cours et basée sur des objectifs pédagogiques définis. Elle présente une situation clinique à analyser; l’étudiant (seul ou en groupe) doit prendre des décisions, puis reçoit une rétroaction sur celles-ci.
Les éducateurs et éducatrices utilisent différentes plates-formes de création conçues par des fournisseurs, qui offrent un soutien et des services professionnels pendant le processus de développement et mettent les simulations à la disposition des étudiants.
4 portées de simulations virtuelles
Cognitive
Collecter et analyser de l’information, appliquer les connaissances et le raisonnement clinique, peaufiner la prise de décision.
Procedural
Analyser et agir sur les indications, contre-indications, risques, étapes d’une procédure, choix des équipements et techniques.
Interprofessionnelles
Favoriser le travail d’équipe, conçues pour l’apprentissage en équipe et la formation interprofessionnelles.
Non-technique
Développer des compétences non-techniques telles que la communication, le professionnalisme, l’éthique, l’empathie.