Le Canada accuse un retard par rapport à presque tous ses pairs de l’OCDE en matière de recherche et développement menés pour le compte des entreprises. C’est maintenant que nous devons agir si nous voulons rester compétitifs demain. Fort heureusement, les collèges et instituts sont de véritables moteurs pour la recherche et l’innovation. Nous offrons aux apprenantes et apprenants un espace leur permettant de collaborer avec des petites et moyennes entreprises (PME) pour mener des activités de recherche, analyser et mettre au point des solutions à des défis concrets.
Le système de recherche appliquée en place dans ces collèges offre de considérables avantages du fait de leurs caractéristiques uniques, à savoir :
- La question de recherche est dictée par l’entreprise ;
- La propriété intellectuelle reste aux mains du propriétaire commercial le plus susceptible de la commercialiser ;
- Les résultats sont produits selon les impératifs de l’entreprise, soit, dans la plupart des cas, en moins d’un an.
Ces partenariats sont très prisés au Canada. Nos PME sont en effet confrontées à des défis en termes d’innovation, de commercialisation et de croissance de leurs activités. S’ils reçoivent le bon appui, les collèges et instituts peuvent forger des partenariats pour répondre aux besoins de bien des entreprises. Ils jouent le rôle de moteurs de la recherche et du développement, tout en offrant aux étudiantes et étudiants des expériences d’apprentissage axées sur les compétences les plus pointues et les plus recherchées.