Préparer un avenir plus écologique et, pour ce faire, trouver des solutions novatrices et opportunes aux nouveaux problèmes environnementaux qui se posent est l’un des enjeux les plus pressants de notre époque.
Les collèges et instituts du Canada ont certainement un rôle à cet égard et contribuent déjà à mobiliser les compétences et à élaborer des solutions pour réduire les effets du changement climatique sur l’environnement.
Les établissements membres de CICan jouent un rôle essentiel dans la transition vers un avenir plus écologique, notamment dans les deux domaines suivants :
Compétences « vertes »
Alors que le Canada transforme son économie pour qu’elle soit plus verte, les diplômés d’aujourd’hui doivent avoir acquis les compétences et les connaissances spécialisées requises pour s’adapter à cette transition. Les collèges et instituts, dont la capacité d’adaptation constitue un élément central à leur mandat, sont en mesure de répondre aux besoins en évolution du marché du travail grâce aux liens étroits qu’ils entretiennent avec les employeurs de leur région. Les comités consultatifs sur les programmes, les organes consultatifs locaux et régionaux en matière d’emploi, et les partenariats de longue date qui favorisent un apprentissage intégré au travail permettent aux collèges et instituts d’évoluer au même rythme que le milieu des affaires.
Les collèges et les instituts développent des compétences « vertes » en les intégrant aux résultats d’apprentissage des programmes d’études actuellement en place et en créant de nouveaux programmes axés spécifiquement sur ce type de compétences, requises dans tous les secteurs clés de l’économie. Cela inclut notamment le secteur des ressources naturelles, le secteur énergétique, le secteur manufacturier, l’agriculture, les transports et les technologies de l’information et des communications.
Lancer des carrières dans l’économie verte
Le programme de Stages lancement de carrière de CICan permet aux étudiants et diplômés d’accéder à de l’expérience de travail professionnelle. Le programme offre présentement deux programmes de stages axés sur l’économie verte:
- Stages en technologies propres: Financé par l’entremise du Programme de stages Horizons Sciences pour les jeunes d’Environnement et Changement climatique Canada.
- Stages en ressources naturelles: Financé par l’entremise du Programme de stages en sciences et technologies – Emplois verts de Ressources naturelles Canada.
Financés par le gouvernement du Canada dans le cadre de la Stratégie emploi et compétences jeunesse, les deux programmes de stages permettent aux employeurs d’obtenir une subvention salariale pouvant aller jusqu’à 22,500 $ pour le salaire du stagiaire et les frais de formation. Ces diplômés auront l’occasion de mettre en pratique leurs compétences dans un emploi vert qui contribuera à faire face aux changements climatiques ou à différents enjeux environnementaux. Cette expérience de travail les aidera à avancer dans leur parcours académique ou dans un emploi permanent grâce à l’acquisition d’une expérience pratique.
Les collèges canadiens pour une relance résiliente
Collèges et instituts Canada (CICan) et Les collèges canadiens pour une relance résiliente (C2R2) ont établi un partenariat privilégié dans le cadre de leur engagement commun envers la durabilité environnementale et la reprise économique. C2R2 est une coalition de 15 institutions membres de CICan qui se sont réunis afin de lancer de nouvelles initiatives de formation et de recherche appliquée qui favoriseront l’acquisition des compétences nécessaires au développement d’une économie durable. Grâce à l’appartenance commune et à la collaboration, les deux organismes pourront mieux promouvoir et positionner le rôle du secteur collégial dans une reprise économique au Canada qui profitera à toutes et à tous.