Qu’ai-je en tête? Avec Pari Johnston.
En cette année placée sous le signe du changement, notre fierté est de mise.
Je suis ravie de pouvoir vous livrer quelques réflexions sur nos réalisations, sur nos défis et sur la voie à suivre pour notre secteur sous le signe de l’unification.
Depuis mon arrivée en décembre, je me suis fixé comme priorité absolue d’aller sur vos campus et de vous écouter attentivement pour m’instruire tout en faisant preuve de curiosité. Au cours de mes six premiers mois, j’ai eu la chance de pouvoir visiter 30 établissements membres dans 7 provinces et de participer à plusieurs réunions d’associations collégiales provinciales.
Ce serait un euphémisme de dire que j’ai été éblouie par le dynamisme, la diversité et l’esprit communautaire de vos campus. Me rendre sur encore davantage de campus restera pour moi une priorité absolue pour les 18 mois à venir.
Les aspirations, les besoins et les défis que vous avez exprimés sont autant de vecteurs pour l’évolution des orientations stratégiques de CICan.
Vous avez eu toute mon oreille et je vous ai bien compris. Vos priorités orientent notre plaidoyer, vos besoins guident nos services et votre impact inspire notre message.
- Nous concentrons notre programme de plaidoyer sur les grands défis du Canada et nous donnons plus de poids à notre voix dans les débats sur les politiques publiques nationales dont se préoccupent les Canadiennes et Canadiens.
- Nous modernisons notre approche des services aux membres pour multiplier les points de contact et les rendre plus fréquents, tout en nous attachant à rassembler les dirigeantes et dirigeants des collèges autour de sujets communs touchant à la stratégie et la durabilité de leurs établissements.
- Nos programmes nationaux et internationaux sont regroupés en mettant davantage l’accent sur les avantages pour les membres, la collaboration et le renforcement des capacités qui sous-tendent nos choix et nos actions.
Je suis pleinement convaincue que le moment est venu et que l’avenir est prometteur pour les collèges et instituts du Canada.
Je suis grandement enthousiaste à l’idée de continuer à renforcer notre impact et de positionner le travail de CICan de telle sorte qu’il vous serve au mieux et que nos membres soient à même de soutenir la population du Canada.
Cela ne veut pas pour autant dire que les pressions n’ont pas été importantes. CICan reste à l’affût et profondément concentrée sur la défense des intérêts de ses membres en cette période de bouleversements. Et je pense tout particulièrement aux réformes sans précédent apportées au Programme des étudiants étrangers du Canada, lesquelles s’inscrivent dans le cadre du plan du gouvernement fédéral visant à mieux gérer les niveaux totaux d’immigration en réduisant le nombre de résidents temporaires. Comme de bien entendu, nous œuvrons activement à ce que nos membres soient impliqués et bien informés.
Pour ce qui est de l’avenir, je crois fondamentalement que la valeur du secteur des collèges et instituts réside dans le fait que nous nous posons la question de connaître la nature des problèmes que nous résolvons pour les Canadiennes et Canadiens.
En réfléchissant attentivement aux liens entre ce que nous enseignons et recherchons et ce dont notre pays et nos collectivités ont besoin, les collèges et instituts se posent en partenaires naturels pour relever les plus grands enjeux de politique publique du Canada. Parmi ceux-ci, citons l’offre de logements durables et abordables, la transition vers des énergies propres, la gestion de l’économie des soins et le renforcement de la productivité et de la transformation industrielle.
Vos actions nous permettent d’avoir une main-d’œuvre qualifiée pour répondre à la demande de logements et de veiller à ce que les travailleuses et travailleurs reçoivent les outils nécessaires pour prospérer dans les industries vertes et numériques. Sans oublier qu’elles rendent les entreprises plus innovantes, efficaces et productives.
CICan non seulement comprend, mais aussi défend et promeut sans réserve cet impact.
Nous sommes fiers d’être le chef de file national qui rassemble le secteur de la sorte. Nous continuerons à défendre nos intérêts communs d’une voix ferme et coordonnée.
Notre travail consiste à faire comprendre aux responsables, aux décideurs et à la population canadienne que les collèges et instituts sont des partenaires de l’écosystème à forte valeur ajoutée, à la proposition de valeur unique et distincte.
C’est vous qui éduquez, qui innovez, qui créez des emplois, qui fabriquez, qui construisez et qui cultivez.
C’est vous qui avez un impact concret sur les thèmes qui font le quotidien des Canadiennes et Canadiens.
Au vu de ces grands défis politiques, nous pouvons revenir sur ce que nos programmes ont permis d’accomplir au cours de l’année écoulée.
- En voici quelques exemples. Pour ce qui est de la crise du logement au Canada et dans le secteur des soins de santé, nos actions ont rassemblé les collèges et instituts de tout le pays pour former une main-d’œuvre qualifiée et remédier aux graves pénuries de travailleuses et de travailleurs. Quant à l’action climatique, nos activités ont permis de renforcer les compétences et la littératie écologiques. Elles ont également aidé les entreprises et les organismes communautaires à réduire leur empreinte carbone et à mieux planifier le développement durable au Canada.
Il s’agit là de réalisations incroyables dont nous pouvons toutes et tous être très fiers, que ce soit en tant que membre impliqué dans ces projets de CICan ou à titre de secteur. Et elles figurent en bonne place dans notre Rapport d’impact 2023/2024.
Notre action continue d’évoluer pour se concentrer sur les besoins les plus pressants du Canada, et ma priorité est de parvenir à une plus grande intégration afin de maximiser l’impact.