Ottawa, le 14 mars 2018 – Le premier projet de finance sociale de son genre au Canada a permis d’organiser une série de formations aux compétences essentielles qui vient de s’achever avec des résultats concluants. Sur l’ensemble des Canadiens sans emplois ayant reçu une formation dans le cadre du projet de Compétences essentielles et Finance sociale (CEFS), 88 pour cent d’entre eux ont réussi à améliorer leurs compétences de façon notable.
Ce projet marquait la première fois que le gouvernement du Canada recourt aux investissements à impact social par le biais d’éléments d’obligations à impact social (OIS). Cela a permis de réunir des capitaux initiaux pour financer un programme de formation en faisant appel à des investisseurs du secteur privé : Conexus Credit Union, la fondation Catherine Donnelly, ainsi que Dave et Pamela Richardson et la famille Richardson.
Compte tenu du pourcentage de participants ayant amélioré d’au moins 25 points leur niveau de compétences à la fin de la formation, ces investisseurs recevront 96 pour cent des fonds mobilisés initialement. Une nouvelle évaluation sera réalisée dans un an et, selon les résultats obtenus cette fois par les participants, cela pourrait apporter un revenu supplémentaire aux investisseurs qui perçoivent déjà leur mise de fonds comme un accomplissement en soi.
La réussite de ce mode de partenariat public-privé reposant sur des résultats, marque une étape importante, tant pour le gouvernement du Canada que pour les investisseurs, les organismes à but non lucratif ou d’autres gouvernements qui souhaitent mettre en place des initiatives ayant un impact social notable pour différents groupes vulnérables au sein de la population canadienne.
La formation organisée dans le cadre de ce projet pilote était dispensée par le Douglas College, la Saskatchewan Polytechnic et le Confederation College. Les collèges ont ainsi aidé les participants, dont nombre de chômeurs de longue date, à surmonter de multiples obstacles tels que la pauvreté, les problèmes de santé mentale, un faible niveau de compétences de base, une expérience de travail réduite et l’isolement. Ils les ont aussi aidés à améliorer leurs compétences et, ce faisant, à se doter des bases nécessaires à l’obtention d’un emploi. Rappelons que la formation aux compétences essentielles est l’un des éléments cruciaux du mandat des collèges et des instituts.
Dans le cadre de ce projet pilote de CEFS fondé sur le programme Foundations Workplace Essential Skills du Douglas College, la formation offerte se combinait à d’autres services ciblant les besoins des participants comme des séances sur l’alimentation et la nutrition, des stages en entreprise ou des ateliers de prise de parole. Le projet pilote était financé par le gouvernement du Canada dans le cadre du Programme d’apprentissage, d’alphabétisation et d’acquisition des compétences essentielles pour les adultes.
Pour en savoir plus au sujet de ce projet, rendez-vous à : collegesinstitutes.ca/CEFS
Citations
« Grâce au soutien apporté à de tels projets, un plus grand nombre de Canadiens ont amélioré leur niveau d’alphabétisation et leurs compétences essentielles. En aidant davantage de Canadiens à avoir les compétences et la formation dont ils ont besoin pour réussir, nous contribuons au maintien de la croissance économique et au renforcement de la classe moyenne. »
L’honorable Patricia Hajdu, ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail
« À l’avenir, les enseignements tirés du projet pilote novateur de CEFS nous aideront à mettre sur pied de nouvelles initiatives de finance sociale mettant à profit les compétences et les connaissances spécialisées des collèges et des instituts dans divers secteurs, tant à l’échelle du Canada qu’à l’international. Ils nous aideront à avoir un impact sur les particuliers comme sur nos collectivités et, au bout du compte, sur la vie économique du pays. »
Denise Amyot, présidente-directrice générale, CICan
« Nous avons trouvé cela passionnant de prendre part à la mise en œuvre de ce projet innovant et de voir à quel point tous nos confrères des collèges impliqués se sont mobilisés pour qu’il ait des effets concluants sur les participants. Leur persévérance et celle des étudiants sont un parfait exemple des résultats que l’on peut obtenir lorsque l’on travaille avec une équipe de partenaires déterminés et solidaires. »
Valerie Lockyer, directrice administrative, The Training Group, Douglas College
« La formation que j’ai reçue durant ce projet pilote de CEFS m’a ouvert la voie. À présent, j’ai hâte d’entreprendre de nouvelles étapes et de me fixer de nouveaux objectifs grâce aux compétences que j’ai acquises et que je vais pouvoir continuer à développer.»
Shari, participante au projet pilote de CEFS.
« Cette occasion qui nous a été donnée de participer à ce premier projet d’obligations à impact social du gouvernement du Canada a été une expérience inestimable. Les répercussions positives qu’il a eues et qu’il continuera d’avoir sur les participants témoignent de ce qu’il est possible de réaliser lorsque les secteurs public et privé travaillent ensemble. »
Brad Fennig, vice-président principal, Marketing, Conexus Credit Union
À propos de Collèges et instituts Canada :
Collèges et instituts Canada (CICan) est le porte-parole des collèges, instituts et cégeps publics canadiens et un chef de file mondial en matière d’éducation axée sur l’emploi avec des programmes en cours dans plus de 25 pays. Ses membres contribuent à une croissance économique inclusive en générant plus de 190 milliards de dollars en retombées économiques annuelles et en travaillant avec une foule de partenaires privés et communautaires pour offrir plus de 10 000 programmes de formation à des étudiants en milieu urbain, rural, éloigné ou nordique.
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