Un nouvel outil pour les entreprises de construction et de fabrication en quête d’effectifs solides et diversifiés

Ottawa, le 26 octobre 2023Collèges et instituts Canada (CICan) lance fièrement ConnexionApprentis, une plateforme bilingue destinée au recrutement, à la formation et à la fidélisation des apprentis et apprenties dans les secteurs de la construction et de la fabrication en fournissant des conseils et des pratiques exemplaires permettant aux entreprises de favoriser un milieu de travail convivial et diversifié.  

La plateforme fait partie intégrante du Programme d’apprentissage Lancement de carrière, financé par le Service d’apprentissage du gouvernement du Canada, qui offre des incitatifs allant jusqu’à 10 000 $ par nouvel apprenti ou nouvelle apprentie. Cette puissante combinaison vise à pallier la pénurie de main-d’œuvre et à promouvoir la diversité et l’inclusion. 

La plateforme, élaborée avec le concours de sept collèges et instituts canadiens, constitue pour les employeurs un guide indispensable présentant des outils adaptés qui facilitent le processus d’embauche d’apprentis (stratégies de recrutement, pratiques exemplaires d’intégration, ressources complètes de formation, soutien financier offert aux stagiaires et employeurs) pour aider les entreprises à constituer une main-d’œuvre solide tout en assurant la viabilité du secteur. 

En plus de favoriser un milieu de travail convivial où les risques d’épuisement, de blessures et de roulement du personnel s’atténuent, ce guide contient des ressources aidant au recrutement et au perfectionnement d’ouvriers et d’ouvrières normalement sous-représentés dans les métiers spécialisés.  

Les institutions qui ont contribué à la création de la plateforme comprennent Assiniboine Community College, British Columbia Institute of Technology, Fanshawe College, Georgian College, Loyalist College, Saskatchewan Polytechnic, et Thompson Rivers University. 

Citation : 

« La plateforme, combinée aux incitatifs Lancement de carrière, offre une occasion unique de pallier la pénurie de main-d’œuvre et de soutenir le dynamisme du secteur canadien de la construction et de la fabrication. L’aide financière favorisant l’acquisition de nouveaux talents et les outils simplifiant la formation d’apprentis et le recrutement de femmes, de nouveaux arrivants et de membres des groupes LGBTQ+, autochtones et racisés, invitent l’inclusion tout en assurant une main-d’œuvre qualifiée et résiliente qui saura répondre aux besoins de l’industrie et contribuer à la prospérité économique du Canada. » 

Denise Amyot, présidente-directrice générale de Collèges et instituts Canada.

 

À propos de Collèges et instituts Canada

CICan est le porte-parole national et international du plus grand réseau d’établissements postsecondaires au Canada. L’association défend les intérêts, accroit les capacités et fait avancer le savoir afin de renforcer les collèges, cégeps et instituts publics du pays. Étant donné que plus de 95% des Canadiens et des Canadiennes habitent à moins de 50 km d’un établissement membre de CICan, et grâce à la vaste portée de son réseau autour du monde, l’association contribue concrètement au développement de communautés à toute épreuve, autant à l’échelle nationale qu’internationale.

Nous reconnaissons respectueusement que les bureaux de CICan à Ottawa sont situés sur les territoires traditionnels et non cédés de la nation algonquine Anishinaabe.

– 30 – 

Renseignements : 

Katrina King

Agente principale des communications numérique 
Collèges et instituts Canada
Courriel : kking@collegesinstitutes.ca
Twitter : @CollegeCan