Un nouveau programme offre jusqu’à 10 000 $ pour embaucher et former un apprenti de première année

Ottawa, 1 novembre 2022 – Il est maintenant plus facile pour les petits et moyens employeurs des secteurs de la construction et de la fabrication d’embaucher des apprentis de première année. Collèges et instituts Canada (CICan) a lancé le Progamme d’apprentissages Lancement de carrière 

Financé par le Service d’apprentissage du gouvernement du Canada, ce nouveau programme de 37 M$ offre aux petites et moyennes entreprises des incitatifs financiers pour contribuer aux coûts d’embauche et de formation d’un maximum de 6000 nouveaux apprentis dans 39 métiers Sceau rouge de la construction et de la fabrication. 

Les employeurs admissibles peuvent recevoir jusqu’à 10 000 $ pour embaucher un apprenti ou une apprentie de première année d’un groupe visé par l’équité, ou 5000 $ pour un apprenti ou une apprentie qui ne fait partie d’un tel groupe. Les groupes visés par l’équité admissibles dans le cadre de ce programme sont les femmes, les Autochtones, les nouveaux arrivants, les personnes en situation de handicap, les personnes de communautés racialisées, y compris les Canadiens noirs, et les personnes 2SLGBTQ+. Les employeurs peuvent embaucher un maximum de deux nouveaux apprentis par exercice financier. 

Les employeurs peuvent utiliser les incitatifs financiers comme bon leur semble, par exemple pour le salaire, de la formation, l’achat d’équipement ou une prime à l’embauche pour les nouveaux apprentis. Les employeurs participants recevront également de l’aide pour trouver, embaucher, accueillir et retenir les nouveaux apprentis. 

Cette nouvelle initiative s’inscrit dans le cadre du programme Lancement de carrière de CICan, qui offre aux employeurs des subventions salariales et des incitatifs à l’embauche pour les aider à pallier les pénuries de main-d’œuvre, à renforcer les secteurs et à améliorer l’équité et la diversité en milieu de travail.  

Les employeurs intéressés peuvent s’inscrire au programme à l’adresse careerlauncher.ca/fr/programme-dapprentissages/ 

Citations 

« Le Canada a besoin de plus de travailleurs qualifiés. Nous avons besoin qu’un plus grand nombre de femmes, de personnes en situation de handicap, d’Autochtones, de personnes 2SLGBTQ+, de Canadiens racisés et d’autres personnes traditionnellement marginalisées puissent accéder aux métiers spécialisés. C’est pour cette raison que le Service d’apprentissage est si important. Il aide de plus en plus de Canadiens à saisir ces excellentes possibilités d’emploi, et il fait en sorte que les entreprises disposent des travailleurs qualifiés dont elles ont besoin pour prospérer. »  

La ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et de l’Inclusion des personnes en situation de handicap, Carla Qualtrough 

« Les collèges et les instituts de tout le Canada connaissent l’efficacité des apprentissages, avec leur combinaison de formation en milieu de travail et en classe, pour préparer les travailleurs et travailleuses à intégrer un métier spécialisé. Le pays étant confronté à une grave pénurie de cette main-d’œuvre, il est impératif d’améliorer l’accès aux possibilités de formation pour répondre à la demande du marché du travail. Grâce à ses incitatifs financiers pour les employeurs, ce programme répond à ce besoin en réduisant les obstacles au recrutement, à l’accueil et à la formation des nouveaux apprentis. Le programme encourage également les employeurs à se doter d’une main-d’œuvre solide, diversifiée et équitable en recrutant dans des groupes souvent sous-représentés dans le secteur de la construction et de la fabrication. » 

Denise Amyot, présidente-directrice générale, Collèges et instituts Canada 

 

À propos de Collèges et instituts Canada : 

CICan est le porte-parole national et international du plus vaste réseau d’enseignement supérieur du Canada. Elle défend les intérêts, accroît les capacités et fait avancer le savoir de manière à renforcer les collèges, instituts, cégeps et écoles polytechniques publics du Canada. Puisque plus de 95 % de la population canadienne habite dans un rayon de 50 km d’un établissement membre et grâce à son vaste réseau de contacts internationaux, CICan contribue à bâtir des collectivités prêtes pour l’avenir au Canada et à l’étranger. 

Nous reconnaissons que les bureaux de CICan à Ottawa sont situés sur le territoire traditionnel non cédé de la nation algonquine Anishinaabe. 

– 30 – 

Renseignements : 

Leah Jurkovic 

Directrice, Communications
Collèges et instituts Canada
Courriel : ljurkovic@collegesinstitutes.ca 
Twitter : @CollegeCan