Arequipa, le 30 mai 2018 – Une conférence de presse organisée par le Ministère régional de l’Éducation d’Arequipa, en coordination avec la Coopération canadienne, a marqué le lancement local des alliances institutionnelles du « Programme de développement durable et de compétences pour l’emploi dans le secteur extractif de l’Alliance du Pacifique », qui permettra d’améliorer la qualité et de diversifier l’offre de formation de l’Instituto Superior de Educación Pública Honorio Delgado Espinoza (ISEP-HDE) d’Arequipa, Pérou.
Plus spécifiquement, ce sont les programmes en Entretien de machinerie lourde et en Métallurgie de l’ISEP-DHE qui bénéficieront d’une alliance de 3 ans avec un consortium d’établissements canadiens (formé du College of New Caledonia, du Nova Scotia Community College et de la British Columbia Institute of Technology). Ces partenaires apporteront une assistance technique aux directeurs, professeurs et au personnel administratif, en matière de gestion et d’intégration de l’approche par compétences. Le programme intégrera également la promotion de l’équité entre les sexes et le respect de l’environnement. Il appuiera aussi l’acquisition d’équipement et le développement de services aux entreprises.
Cette initiative s’intègre dans un programme Éducation pour l’emploi (ÉPE) à portée régionale auprès des pays membres de l’Alliance du Pacifique (Chili, Colombie, Mexique et Pérou) et d’une durée de 5 ans. Il sera mis en œuvre par Collèges et Instituts Canada (CICan) et financé à hauteur de 16 millions de dollars canadiens par le gouvernement du Canada (Affaires Mondiales Canada).
Globalement, le programme a pour objectif d’améliorer les opportunités socio-économiques pour les hommes et les femmes dans un secteur extractif durable et inclusif dans les pays de l’Alliance du Pacifique. Il sera mené à partir de deux principaux chantiers. Le premier concerne la mise en place de partenariats institutionnels entre des collèges et instituts membres de CICan et des institutions techniques des quatre pays de l’Alliance du Pacifique.
Le second volet de l’intervention consiste à appuyer la gouvernance du secteur extractif en renforçant le dialogue entre des représentants des entreprises, de l’administration publique et de la société civile de ces pays et du Canada afin de partager les politiques et les bonnes pratiques règlementaires, environnementales et sociales reliées au secteur extractif.
Citations :
« Nous sommes ravis de poursuivre notre engagement au Pérou en lançant cette première vague de partenariats institutionnels pour le programme ÉPE de l’Alliance du Pacifique à Arequipa. Nous sommes très heureux de voir ce nouveau programme prendre forme et nous sommes impatients de commencer à travailler en étroite collaboration avec nos partenaires au Pérou afin d’améliorer l’employabilité des jeunes dans la région. »
Denise Amyot, Présidente-directrice générale, Collèges et instituts Canada
« Une formation technique adéquate dans le secteur minier qui répond aux besoins du marché doit reconnaitre l’importance de la durabilité environnementale et de l’équité entre les sexes. Les deux sont essentiels pour avoir une main-d’œuvre compétitive dans le futur et pour créer des effets multiplicateurs pour la société dans son ensemble. »
Gail Cockburn, Directrice et Conseillère en Développement, Ambassade du Canada au Pérou
« Ce programme est une excellente opportunité, car ses objectifs soutiennent et s’harmonisent avec les objectifs stratégiques régionaux du Ministère de l’Éducation qui visent à garantir une éducation de qualité dans nos instituts d’éducation supérieure, répondant aux défis du développement local, régional et national. »
Guido Rospigliosi, Gerente Regional de Educación de Arequipa
À propos de Collèges et instituts Canada :
Collèges et instituts Canada (CICan) est le porte-parole des collèges, instituts et cégeps publics canadiens et un chef de file mondial en matière d’éducation axée sur l’emploi avec des programmes en cours dans plus de 25 pays. Ses membres contribuent à une croissance économique inclusive en générant plus de 190 milliards de dollars en retombées économiques annuelles et en travaillant avec une foule de partenaires privés et communautaires pour offrir plus de 10 000 programmes de formation à des étudiants en milieu urbain, rural, éloigné ou nordique.
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