OTTAWA, 25 juillet, 2023
Environ 174 jeunes pourront à leur tour démarrer une carrière en technologies propres, grâce au renouvellement du financement de l’initiative Lancement de carrière. L’annonce faite aujourd’hui pa l’honorable Greg Fergus, secrétaire parlementaire du premier ministre et de la présidente du Conseil du Trésor prévoit un financement sur deux ans (2023-2025) octroyé par le ministère de l’Environnement et du Changement climatique par l’entremise du programme Horizons Sciences. Des sommes supplémentaires de l’ordre de 5.4 M$ seront accordées à Lancement de carrière pour appuyer de nouveaux stages et occasions de préparation à l’emploi. Ce soutien continu confirme la volonté des deux parties de créer des solutions novatrices et durables en technologies propres et domaines connexes.
Depuis 2015, le programme Lancement de carrière de Collèges et instituts Canada a permis à plus de 2000 jeunes de prendre part à des expériences d’apprentissage pratique, d’acquérir des compétences propices à l’emploi et d’être porteurs de changement positif dans leur collectivité.
Les Stages en technologies propres sont l’un des quatre volets de Lancement de carrière qui fournissent aux jeunes une expérience de travail pratique. Le secteur est constitué d’employeurs offrant des postes liés à la transition canadienne vers une économie sobre en carbone, qui sont aptes à former une main-d’œuvre spécialisée pour faire face aux défis écologiques actuels et futurs dans des domaines tels que l’écotourisme et la planification durable. Les autres volets du programme concernent les ressources naturelles, les technologies numériques et autres secteurs qui répondent aux objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies.
Lancement de carrière est devenu l’un des programmes de stages les plus prisés au Canada, les subventions salariales et autres incitatifs d’embauche encourageant les petites et moyennes entreprises à fournir des emplois à nos jeunes.
Le programme est guidé par les objectifs de développement durable des Nations Unies, plus particulièrement par les ODD 4 (Éducation de qualité), 8 (Travail décent et croissance économique), 10 (Inégalités réduites) et 13 (Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques).
Renseignez-vous sur Lancement de carrière.
Citations :
« Lorsqu’ils sont outillés pour réussir leur carrière dans l’ingénierie des technologies propres et la recherche scientifique, les nouveaux scientifiques du Canada contribuent par des idées novatrices et des percées afin de répondre aux problèmes les plus urgents de notre époque – le défi de la préservation de la biodiversité et la crise mondiale de l’augmentation des températures. Alors que nous travaillons tous pour atteindre l’objectif d’un avenir carboneutre au Canada, les stages spécialisés en sciences permettront aux innovateurs de changer les choses. »
- L’honorable Greg Fergus, secrétaire parlementaire du premier ministre et de la présidente du Conseil du Trésor
« Nous sommes très fiers du succès du programme Lancement de carrière, qui donne aux établissements, aux étudiants et aux partenaires les moyens d’agir pour répondre aux questions urgentes d’ordre social et économique. Le financement continu du programme nous permet d’envisager un avenir prometteur pour notre planète. »
- Denise Amyot, présidente-directrice générale, Collèges et instituts Canada
À propos de Collèges et instituts Canada
CICan est le porte-parole national et international du plus grand réseau d’établissements postsecondaires au Canada. L’association défend les intérêts, accroit les capacités et fait avancer le savoir afin de renforcer les collèges, cégeps et instituts publics du pays. Étant donné que plus de 95% des Canadiens et des Canadiennes habitent à moins de 50 km d’un établissement membre de CICan, et grâce à la vaste portée de son réseau autour du monde, l’association contribue concrètement au développement de communautés à toute épreuve, autant à l’échelle nationale qu’internationale.
Nous reconnaissons respectueusement que les bureaux de CICan à Ottawa sont situés sur les territoires traditionnels et non cédés de la nation algonquine Anishinaabe.