Selon la dernière enquête à ce sujet, la recherche appliquée menée dans les collèges et les instituts du Canada a continué à progresser en dépit de la pandémie

Ottawa, le 18 mai 2023 – Collèges et Instituts Canada (CICan) publie aujourd’hui les résultats de sa dernière enquête sur la recherche appliquée : en dépit des restrictions et fermetures imposées par la pandémie, on a enregistré une croissance constante dans ce domaine dans l’ensemble du pays.   

Dans le rapport de cette enquête qui rassemble des données obtenues de plus de 100 établissements membres de CICan – ce qui représente une base de référence plutôt qu’un contexte restrictif –  on a examiné les activités de recherche appliquée menées dans les collèges et les instituts en 2021-2022. Au cours de cette année, les établissements membres de l’association ont noué au total plus de 8 800 partenariats de recherche, dont un grand nombre avec des PME qui manquent souvent de ressources, ou n’ont ni la technologie, ni les connaissances et compétences spécialisées nécessaires pour relever des défis d’innovation de façon indépendante. Ces partenariats ont conduit à la conception de 6 436 nouveaux produits, procédés, prototypes et services réalisés, pour 80 % d’entre eux, en moins d’un an.   

La croissance la plus notable enregistrée depuis l’enquête de 2019-2020 portait sur le nombre de projets, qui a connu une augmentation de 25 %, et sur le nombre de réalisations, en augmentation de 16 %. Cette croissance a surtout été observée dans les entreprises productrices de marchandises. On a aussi constaté une importante augmentation du nombre de procédés et de services créés, augmentation que l’on pourrait associer à la nécessité de trouver de nouvelles façons de faire en réaction à la pandémie. Ces résultats indiquent qu’en dépit des revers qu’ils ont connus, les collèges et les instituts ont continué à remplir leur mandat de recherche et d’innovation en créant des solutions flexibles qui répondent aux besoins particuliers suscités par la pandémie dans les PME canadiennes et qui maintiennent leur compétitivité. Le nombre de projets centrés sur les initiatives vertes a aussi connu une augmentation impressionnante par rapport à 2019-2020, ce qui dénote la contribution croissante des collèges et des instituts à un avenir carboneutre.   

« Les résultats de notre enquête 2021-2022 révèlent la remarquable contribution de la recherche appliquée menée dans les collèges et les instituts à l’écosystème d’innovation canadien, a déclaré Denise Amyot, présidente-directrice générale de CICan. Par le nombre croissant de projets entrepris et de réalisations auxquelles ils ont abouti, les collèges et les instituts offrent un modèle qui peut être généralisé aux demandes d’innovation du Canada et qui continue de renforcer la capacité d’adaptation économique des PME et leur compétitivité, et ce, malgré une conjoncture économique difficile. »  

Pour plus de renseignements sur les résultats de l’enquête 2021-2022 sur la recherche appliquée de CICan, nous vous invitons à en lire le rapport intégral.   

Les dernières statistiques qui y sont publiées et l’investissement annoncé par le gouvernement fédéral au budget de cette année dans son Programme d’innovation dans les collèges et la communauté financé par les trois organismes subventionnaires canadiens soulignent l’importance croissante que joue la recherche appliquée menée dans les collèges et les instituts pour l’innovation et le développement économique du pays, surtout dans le sillage de la COVID-19 et l’incertitude économique qui persiste.   

À propos de Collèges et instituts Canada

CICan est le porte-parole national et international du plus grand réseau d’établissements postsecondaires au Canada. L’association défend les intérêts, accroit les capacités et fait avancer le savoir afin de renforcer les collèges, cégeps et instituts publics du pays. Étant donné que plus de 95% des Canadiens et des Canadiennes habitent à moins de 50 km d’un établissement membre de CICan, et grâce à la vaste portée de son réseau autour du monde, l’association contribue concrètement au développement de communautés à toute épreuve, autant à l’échelle nationale qu’internationale.

Nous reconnaissons respectueusement que les bureaux de CICan à Ottawa sont situés sur les territoires traditionnels et non cédés de la nation algonquine Anishinaabe.

– 30 – 

Renseignements : 

Katrina King

Agente principale des communications numérique 
Collèges et instituts Canada
Courriel : kking@collegesinstitutes.ca
Twitter : @CollegeCan