Ottawa, le 22 avril 2020 – De nombreux Canadiens et Canadiennes sont aux prises avec des défis financiers sans précédent à cause de la COVID-19 et les étudiants et étudiantes ne font pas exception. Alors que leurs études se retrouvent déjà bouleversées, nombre d’entre eux ont aussi perdu un emploi à temps partiel, et se préparent à passer l’été sans travail, donc sans revenu.
Collèges et instituts Canada milite depuis le début de cette crise pour que soit reconnus les défis particuliers auxquels sont confrontés ses membres et leurs étudiants et étudiantes, d’autant plus qu’ils n’étaient pas toujours admissibles aux mesures annoncées précédemment pour venir en aide aux Canadiens et aux Canadiennes. Nous sommes donc ravis des mesures annoncées par le gouvernement fédéral aujourd’hui, qui accorderont 9 milliards de dollars en appui aux étudiants et aux étudiantes afin qu’ils puissent mieux faire face à cette situation exceptionnelle.
La Prestation canadienne d’urgence pour les étudiants accordera 1250$ par mois aux citoyens canadiens et aux résidents permanents qui sont inscrits à un programme d’étude postsecondaire et qui ne sont pas admissibles aux autres programmes d’aide tels la Prestation canadienne d’urgence. Ces paiements seront offerts de mai à août et un supplément de 500$ sera offert aux étudiants ayant un handicap ou une personne à charge.
De plus, le gouvernement du Canada reconnaît le rôle essentiel que jouent les étudiants au sein de leurs communautés et les encourage à s’impliquer en faisant du bénévolat. Dans le cadre de la nouvelle Bourse canadienne pour le bénévolat étudiant, les étudiants peuvent recevoir jusqu’à 5 000 $ pour leurs études à l’automne en reconnaissance de leur contribution.
Le gouvernement a également annoncé qu’il doublera les Bourses d’études canadiennes pour les étudiants à faible revenu, et ce de 3 000 $ à 6 000 $. Le gouvernement fédéral augmentera aussi le montant hebdomadaire maximal offert aux étudiants dans le cadre du Programme de prêts d’études canadiens. Ce montant passera de 210 $ à 350 $.
Toutes ces mesures, en plus de l’expansion précédemment annoncée du programme Emplois d’été Canada, offriront un certain soulagement aux nombreux étudiants et étudiantes du secteur collégial qui devront composer avec l’incertitude financière dans les mois à venir. Nous applaudissons ces efforts fournis par le gouvernement fédéral pour soutenir les étudiants et les étudiantes du Canada.
Consultez le communiqué de presse du gouvernement du Canada pour en savoir plus.
À propos de Collèges et instituts Canada :
Collèges et instituts Canada (CICan) est le porte-parole des collèges, instituts et cégeps publics canadiens et un chef de file mondial en matière d’éducation axée sur l’emploi avec des programmes en cours dans plus de 25 pays. Ses membres contribuent à une croissance économique inclusive en générant plus de 190 milliards de dollars en retombées économiques annuelles et en travaillant avec une foule de partenaires privés et communautaires pour offrir plus de 10 000 programmes de formation à des étudiants en milieu urbain, rural, éloigné ou nordique.
-30-
Pour plus de renseignements :
Julien Abord-Babin
Agent principal des communications stratégiques
Collèges et instituts Canada
Courriel : jabord-babin@collegesinstitutes.ca
Téléphone : 613-746-2222 poste 3131
Twitter : @CollegeCan