Les directions des collèges et les responsables étudiants appellent le gouvernement du Canada à investir dans la recherche appliquée au collégial.

Ottawa, le 2 mars 2023 — Collèges et instituts Canada et l’Alliance canadienne des associations étudiantes unissent leurs voix pour réclamer du gouvernement du Canada qu’il investisse dans la recherche appliquée au collégial dans le cadre du budget 2023. 

C’est par l’entremise du Programme d’innovation dans les collèges et la communauté (PICC), administré par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG), que le gouvernement du Canada subventionne la recherche appliquée dans près de 120 collèges, instituts, cégeps et écoles polytechniques publics du pays. Sachant que 95% des Canadiennes et des Canadiens vivent à moins de 50 kilomètres d’un collège, les centres collégiaux de recherche appliquée sont les pôles d’innovation les plus accessibles du Canada. Ils jouent un rôle déterminant pour attirer et retenir les meilleurs talents dans leurs collectivités. Chaque année, les petites et moyennes entreprises, les organismes communautaires et les divers paliers de gouvernement se tournent vers les collèges pour tenter de trouver rapidement des solutions pratiques à des problèmes concrets. Ces organisations partenaires sont canadiennes à plus de 99%. Les collèges leur donnent accès à des technologies de pointe, à la recherche scientifique et à des talents inexploités, tandis que ces mêmes partenaires offrent en retour aux étudiantes et étudiants un aperçu de l’industrie et des expériences d’apprentissage pratiques qui leur permettent d’acquérir des compétences en demande. 

Rien qu’en 2019-2020, plus de 42 000 étudiantes et étudiants de tout le Canada ont pu bénéficier d’une participation à des projets de recherche appliquée grâce au PICC. Ces étudiantes et étudiants ont mené des activités de recherche en partenariat avec des employeurs locaux, ce qui leur a permis de prouver leur talent et de transposer les compétences acquises en classe à des situations concrètes. Les étudiantes et étudiants ont également pu se forger une identité et un réseau professionnels. Pour beaucoup d’entre elles et eux, cela s’est traduit par une embauche dans le domaine convoité ou chez un ancien partenaire de recherche. 

Le plus grand réseau d’enseignement postsecondaire du Canada s’avère dès lors être un acteur efficace et en pleine croissance de la recherche appliquée, qui profite à l’économie locale et accroît l’employabilité des étudiantes et étudiants. Et pourtant, les collèges n’ont reçu en 2020 que 2,39% des investissements fédéraux dans la recherche postsecondaire. Le Comité permanent de la science et de la recherche de la Chambre des communes (SRSR) a récemment demandé au gouvernement du Canada un meilleur financement de la recherche appliquée dans les collèges, les cégeps et les écoles polytechniques du Canada. Collèges et instituts Canada et l’Alliance canadienne des associations étudiantes font écho à cette recommandation et demandent au gouvernement fédéral de réinvestir et de rééquilibrer cet investissement afin de s’assurer que des milliers d’étudiantes et d’étudiants supplémentaires puissent contribuer à l’économie locale et s’enrichir des compétences et des liens avec l’industrie nécessaires à leur réussite future. 

Collèges et instituts Canada et l’Alliance canadienne des associations étudiantes reconnaissent depuis longtemps la nécessité d’accroître le financement de la recherche appliquée dans les collèges. Alors que le gouvernement du Canada réfléchit à de nouveaux investissements dans l’innovation, l’éducation et la capacité de répondre aux besoins du marché du travail dans le budget 2023, le moment est venu de rehausser le financement de la recherche appliquée dans les collèges. 

Citations

«La recherche appliquée dans les collèges aide certes les PME à commercialiser efficacement de nouveaux produits et services. Mais aussi, et c’est tout aussi important, ses retombées sont remarquables pour les étudiantes et étudiants. Les étudiantes et étudiants tirent un avantage considérable à pouvoir travailler directement avec des partenaires de l’industrie, à acquérir des compétences recherchées et à établir des liens qui leur seront utiles lors de leur transition vers le monde du travail. Nous devons plus que jamais investir dans ces talents prêts pour travailler avec l’industrie.»  

Denise Amyot, présidente-directrice générale, Collèges et instituts Canada 

«Des dizaines de milliers d’étudiantes et étudiants ont prouvé aux responsables de l’industrie la valeur qu’ils apportent aux employeurs en participant aux activités de recherche appliquée des collèges. Ces étudiantes et étudiants ne demandent qu’à aider les entreprises canadiennes à créer de nouveaux produits, à mettre au point de nouveaux services et à améliorer leur productivité. La population étudiante des collèges espère que le gouvernement du Canada les suivra en offrant un soutien aux entreprises locales et aux organismes communautaires par le biais d’un nouvel investissement dans la recherche appliquée des collèges dans le cadre du budget 2023.» 

Mackenzy Metcalfe, directrice générale, Alliance canadienne des associations étudiantes 

 

À propos de Collèges et instituts Canada

CICan est le porte-parole national et international du plus vaste réseau de l’enseignement supérieur au Canada. Elle défend les intérêts, accroît les capacités et fait avancer le savoir de manière à renforcer les collèges, instituts, cégeps et écoles polytechniques publics du Canada. Puisque plus de 95% de la population canadienne habite dans un rayon de 50 km d’un établissement membre et grâce à son vaste réseau de contacts internationaux, CICan contribue à bâtir des collectivités prêtes pour l’avenir au Canada et à l’étranger. 

Nous reconnaissons que les bureaux de CICan à Ottawa sont situés sur le territoire traditionnel non cédé de la nation algonquine Anishinaabe.   

À propos de l’Alliance canadienne des associations étudiantes  

L’Alliance canadienne des associations étudiantes (ACAE) est un organisme de défense des intérêts non partisan et sans but lucratif qui représente les étudiantes et étudiants de 23 associations étudiantes à travers le pays. Grâce à notre partenariat avec l’Union étudiante du Québec (UEQ), l’ACAE représente 365 000 étudiantes et étudiants partout au Canada. L’ACAE plaide en faveur d’une éducation postsecondaire accessible, abordable, innovante et de haute qualité au Canada.  Depuis plus de 25 ans, l’ACAE y parvient grâce à l’élaboration de politiques, des activités de recherche, des campagnes de sensibilisation, des initiatives de relations gouvernementales et des partenariats avec d’autres acteurs du secteur de l’éducation.

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Renseignements : 

Katrina King

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