Ottawa, le 5 septembre 2018 – Alors que le gouvernement fédéral prépare son prochain budget, Collèges et instituts Canada (CICan) a fait part de six recommandations pour appuyer une croissance économique inclusive en misant sur les compétences et l’innovation. Ces mesures aideront à mieux préparer les Canadiennes et les Canadiens au travail du futur pour assurer que le pays demeure compétitif, malgré les changements rapides qui s’opèrent au sein du marché du travail.
Les recommandations de CICan reflètent les priorités actuelles de ses membres et ont été soumises au Comité permanent de la Chambre des communes, dans le cadre des consultations publiques en prévision du budget 2019.
La recherche, l’apprentissage intégré au travail, l’accessibilité pour tous, incluant les peuples autochtones, ainsi que la mobilité étudiante sont tous des enjeux prioritaires pour les collèges, les cégeps et instituts. Ils estiment aussi que le temps est venu d’appuyer une stratégie nationale d’apprentissage et de développement des compétences pour aider les Canadiennes et les Canadiens ayant besoin de mettre à jour leurs habiletés et pour développer une véritable culture de l’apprentissage continu au pays.
« Étant donné que 95 pour cent de la population canadienne vit à moins de 50 km d’un de leurs campus ou de leurs centres d’apprentissage, les collèges et instituts occupent une place de choix pour aider les gouvernements à assurer une croissance économique équitable qui profite à tous les Canadiens et les Canadiennes, affirme Denise Amyot, présidente-directrice générale de CICan. Non seulement stimulent-ils l’innovation, ce sont aussi des moteurs de productivité́ qui contribuent à notre compétitivité́ à l’échelle mondiale. »
Recommandations de CICan :
- Amplifier l’impact des bureaux de recherche appliquée des collèges et des instituts au sein de l’écosystème d’innovation en injectant 40 millions de dollars supplémentaires dans le soutien à la recherche.
- Préparer les jeunes aux emplois de demain en augmentant les investissements fédéraux dans l’apprentissage intégré au travail (AIT).
- Améliorer la situation de l’emploi des Autochtones et soutenir le développement économique de leurs collectivités en augmentant le soutien financier accordé aux apprenants, aux programmes sur mesure et aux services de soutien complets.
- Élaborer une stratégie d’apprentissage et de développement continu des compétences pour permettre à la main-d’œuvre et aux employeurs canadiens de composer avec les perturbations économiques et saisir les nouveaux débouchés qui se présentent.
- Rendre les campus plus écologiques, plus écoénergétiques et mieux adaptés aux besoins d’apprentissage actuel et à venir en bonifiant le Fonds d’investissement stratégique pour les établissements postsecondaires.
- Garantir la compétitivité du Canada à l’échelle mondiale en multipliant les possibilités de mobilité des étudiants tant sur le territoire canadien qu’à l’étranger.
Pour plus de renseignements sur les recommandations, vous pouvez télécharger la soumission.
À propos de Collèges et instituts Canada :
Collèges et instituts Canada (CICan) est le porte-parole des collèges, instituts et cégeps publics canadiens et un chef de file mondial en matière d’éducation axée sur l’emploi avec des programmes en cours dans plus de 25 pays. Ses membres contribuent à une croissance économique inclusive en générant plus de 190 milliards de dollars en retombées économiques annuelles et en travaillant avec une foule de partenaires privés et communautaires pour offrir plus de 10 000 programmes de formation à des étudiants en milieu urbain, rural, éloigné ou nordique.
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Pour plus de renseignements :
Julien Abord–Babin
Agent principal des communications stratégiques
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