Ottawa, le 1er octobre, 2019 – Collèges et instituts Canada (CICan) a annoncé le lancement officiel des activités du programme Éducation pour l’emploi – ÉPE Al-Najah Tunisie vendredi dernier à Tunis. Ce nouveau programme de collaboration appuiera la formation supérieure et l’employabilité des diplômés du réseau des Institutions supérieures d’études technologiques (ISET) tunisiennes avec la collaboration et le soutien des collèges et instituts canadiens.
Financée par Affaires mondiales Canada à hauteur de 5,8 millions de dollars et mises en œuvre par CICan, cette initiative d’une durée de quatre ans contribuera à l’autonomisation économique des jeunes diplômés, notamment des jeunes femmes, vivant dans les régions plus défavorisées du pays. Le programme permettra ainsi de contribuer à la diminution du taux de chômage et de lutter contre la féminisation de la pauvreté.
Le projet ÉPE Al-Najah Tunisie, qui signifie “le succès”, mise sur la formation pédagogique et technique des enseignants et des enseignantes en se basant sur l’approche par compétence, la pédagogie sensible au genre, les technologies d’information et de communication aux fins d’enseignement, l’entrepreneuriat au féminin, ainsi que sur les stratégies d’employabilité spécifiques aux femmes.
Ce partenariat entre CICan et ses établissements membres, les ISET et la Direction générale des Études technologiques du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (MESRS/DGET) tunisien est fondé sur de nombreuses années de coopération. Il donne notamment suite au Programme de renforcement institutionnel Canada-Tunisie qui avait mené à la création des ISET en 1992.
Citations :
« Ayant appuyé il y a quelques années la création des ISET, nous sommes ravis de travailler de nouveau avec nos collègues tunisiens et de partager l’expertise canadienne en matière de formation professionnelle et technique. Le projet ÉPE Tunisie Al-Najah est la suite logique de nombreuses années de collaboration entre nos deux réseaux d’institutions et nous permettra de développer davantage l’adéquation entre l’offre de formation et les besoins du marché du travail. Au final, cela permettra d’appuyer la jeunesse tunisienne, en particulier les femmes, en assurant que toutes et tous aient l’occasion d’acquérir les compétences nécessaires pour trouver leur place dans le marché de l’emploi et contribuer pleinement au développement de leurs communautés. »
Denise Amyot, Présidente-directrice générale, CICan
« Les relations tuniso-canadiennes dans le domaine de l’enseignement supérieur remontent à la création du réseau des ISET au début des années 90. Cette longue Coopération a été concrétisée par la signature d’une convention-cadre de coopération entre Collèges et Instituts Canada et la Direction générale des Études technologiques en février 2016. Le fruit de cette démarche continue et constructive est renforcé aujourd’hui par le projet ÉPE Tunisie Al-Najeh qui vise l’amélioration de la qualité de la formation pour une meilleure employabilité des diplômés des ISET, et notamment des femmes. »
Slim Khalbous, ministre tunisien de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique
« Le projet Éducation pour l’Emploi-AL NAJAH est une nouvelle voie prometteuse visant à accroître l’autonomisation des jeunes en Tunisie et particulièrement des femmes vivant dans les régions les plus défavorisées. Ce projet va aussi appuyer un autre projet en cours intitulé “RAIDA” qui a permis de financer plus de 4250 projets et créer plus 14000 emplois. »
Naziha Laabidi, ministre tunisienne de la Femme, de la Famille, de l’Enfance et des Seniors
À propos de Collèges et instituts Canada :
Collèges et instituts Canada (CICan) est le porte-parole des collèges, instituts et cégeps publics canadiens et un chef de file mondial en matière d’éducation axée sur l’emploi avec des programmes en cours dans plus de 25 pays. Ses membres contribuent à une croissance économique inclusive en générant plus de 190 milliards de dollars en retombées économiques annuelles et en travaillant avec une foule de partenaires privés et communautaires pour offrir plus de 10 000 programmes de formation à des étudiants en milieu urbain, rural, éloigné ou nordique.
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