Les collèges et les instituts aideront le Canada à atteindre ses objectifs climatiques grâce à l’initiative Impact majeur

Ottawa, 15 juin 2021 – Pour mener à bien une reprise durable, le pays tout entier devra s’atteler à la tâche, et les collèges et instituts auront un rôle capital à jouer. Afin d’exploiter le plein potentiel de ses membres de partout au pays, Collèges et instituts Canada (CICan) lance Impact majeur, une initiative visant à sensibiliser les acteurs de cette communauté et à faire croître leur engagement à réduire l’empreinte écologique du secteur.

Ce projet pancanadien de cinq ans est rendu possible grâce à une subvention de 5,3 millions de dollars du gouvernement du Canada provenant de l’enveloppe de 206 millions du Fonds d’action et de sensibilisation pour le climat d’Environnement et Changement climatique Canada.

« En enseignant aux étudiants et étudiantes les aptitudes écologiques dont ils auront besoin pour bâtir une économie carboneutre, en soutenant l’innovation et en agissant localement pour réduire leur propre empreinte écologique, les collèges et les instituts montrent déjà la voie, souligne la présidente-directrice générale de CICan, Denise Amyot. Grâce à cette subvention du Fonds d’action et de sensibilisation pour le climat, notre programme Impact majeur contribuera à mettre les forces et le potentiel de nos membres au service de changements durables et à sensibiliser la communauté aux différents moyens que nous pouvons employer pour réduire collectivement nos émissions de GES. Cela aura un effet considérable sur l’atteinte des objectifs climatiques du Canada, dont celui de devenir carboneutre d’ici 2050. »

Dans le cadre de ce projet, CICan déterminera avec ses membres quelles sont les meilleures pratiques concernant les bâtiments écologiques en se basant sur les normes LEED pour les différents métiers de la construction et créera un modèle de formation des formateurs pour le personnel enseignant. CICan entend également élaborer une campagne de sensibilisation à la réduction des GES qui mettra de l’avant la relation entre les émissions de GES et le climat. Cela comprendra la création d’un programme de mentorat sur la réduction des émissions pour les enseignants et le personnel ainsi qu’un outil d’inventaire des émissions du campus pour les responsables de la durabilité et des installations.

Le projet comprendra aussi des ressources destinées à aider les collèges et les instituts à concevoir des laboratoires vivants qui serviront à présenter différentes façons de réduire les GES dans des domaines comme l’alimentation, les déchets, les transports, les bâtiments et les aménagements écologiques ainsi que l’intégration des savoirs et des pratiques autochtones.

À propos de Collèges et instituts Canada :

Collèges et instituts Canada (CICan) est le porte-parole des collèges, instituts et cégeps publics canadiens et un chef de file mondial en matière d’éducation axée sur l’emploi avec des programmes en cours dans plus de 25 pays. Ses membres contribuent à une croissance économique inclusive en générant plus de 190 milliards de dollars en retombées économiques annuelles et en travaillant avec une foule de partenaires privés et communautaires pour offrir plus de 10 000 programmes de formation à des étudiants en milieu urbain, rural, éloigné ou nordique.

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Julien Abord-Babin
Agent principal des communications stratégiques
Collèges et instituts Canada
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