Ottawa, le 24 août 2021 – La pandémie de COVID-19 a eu de lourdes conséquences sur les possibilités d’apprentissage intégré au travail (AIT) dans le secteur des soins de santé, rendant les stages en personne beaucoup plus difficiles à organiser. C’est pourquoi Collèges et instituts Canada (CICan) lance Virtu-AIT, une initiative nationale qui permettra aux étudiants et étudiantes en sciences infirmières, en sciences de laboratoire et en paramédecine d’avoir accès à de nouvelles possibilités novatrices d’apprentissage intégré au travail.
Ce projet pancanadien d’un an est rendu possible grâce au financement du gouvernement du Canada, par l’intermédiaire de l’initiative d’apprentissage innovant intégré au travail.
Dans le cadre de ce projet, CICan travaille avec Simulation Canada, ainsi qu’avec des collèges, des instituts et des universités de tout le pays pour créer des partenariats durables et collaboratifs. Ensemble, ils créeront 120 simulations virtuelles dans les deux langues officielles, qui seront offertes sur diverses plateformes. Les simulations Virtu-AIT visent à être aussi accessibles que possible, l’objectif étant de former 4000 étudiants entre septembre 2021 et mars 2022.
« Grâce à l’initiative d’apprentissage innovant intégré au travail, notre projet Virtu-AIT contribuera à accroître le nombre de ressources pédagogiques disponibles dans le domaine des soins de santé et créera de nouvelles possibilités et plateforme d’apprentissage intégré au travail, affirme la présidente-directrice générale de CICan, Denise Amyot. Ces mesures aideront grandement nos futurs professionnels et professionnelles de la santé à développer des compétences pratiques avant d’intégrer le marché du travail. »
Le 5 juillet 2021, CICan, Simulation Canada et 75 représentants de 36 établissements d’enseignement postsecondaire se sont réunis pour lancer les activités des groupes de travail de Virtu-AIT. Ils développeront conjointement les simulations virtuelles, élaboreront le programme Virtu-AIT à l’intention des étudiants et étudiantes, et offriront le programme dans leurs établissements respectifs plus tard cette année. Mais surtout, le projet aidera le personnel enseignant, les employeurs et les fournisseurs de technologie à découvrir de nouvelles façons de collaborer et de tirer parti de ce que la simulation virtuelle a à offrir.
À propos de Collèges et instituts Canada :
Collèges et instituts Canada (CICan) est le porte-parole des collèges, des instituts, des cégeps et des écoles polytechniques publics canadiens, et un chef de file international en éducation pour l’emploi grâce à une programmation continue dans plus de 25 pays. Ses membres contribuent à une croissance économique qui profite à tous grâce aux 190 milliards de dollars qu’ils génèrent chaque année et au travail qu’ils mènent avec leurs multiples partenaires privés et communautaires pour offrir plus de 10 000 programmes de formation à des étudiants de milieu urbain, rural, éloigné ou nordique.
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Julien Abord-Babin
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