Les collèges et instituts canadiens appuient l’économie verte des Caraïbes

Ottawa, le 24 mai 2018 – Les collèges et les instituts canadiens apporteront leur soutien à la région des Caraïbes en vue du développement de son économie verte et de solutions aux problèmes associés au changement climatique. Le nouveau programme Compétences pour accéder à l’économie verte (CAEV) qui a été lancé à l’initiative de Collèges et instituts Canada contribuera à mettre à profit les compétences spécialisées du Canada en matière d’éducation technique et professionnelle dans ce secteur vital en plein essor.

Le CAEV, qui est un projet quinquennal financé par Affaires mondiales Canada permettra à six pays de la région des Caraïbes (Bélize, la Dominique, la Grenade, la Guyane, la Jamaïque et Sainte Lucie), de former des jeunes, des femmes et des membres de la population autochtone à des emplois dans les secteurs de l’économie verte et de l’économie bleue. Cela leur permettra de mieux réagir aux effets de la montée du niveau des océans, du réchauffement climatique et de la dégradation des terres et des ressources en eau.

Le programme sera axé sur la création de programmes d’enseignement et de formation techniques et professionnels (EFTP), l’actualisation des qualifications du personnel enseignant, et la création de modèles de formation en milieu de travail. Ce faisant, ce programme aidera des jeunes, des femmes et des membres de la population autochtone sans emploi à acquérir les compétences dont ils ont besoin pour travailler dans des secteurs économiques clés, dont les domaines émergents de l’atténuation des changements climatiques et de l’adaptation à ces changements. Le souci de l’égalité des sexes constituant par ailleurs un important aspect du programme, celui-ci donnera lieu à des analyses et à des formations à ce sujet, tant en entreprise que dans les établissements d’enseignement.

Le CAEV s’appuiera sur le succès du projet Éducation pour l’emploi CARICOM de CICan, lequel a permis l’instauration de 19 partenariats opérationnels entre des établissements d’EFTP des Caraïbes et 20 collèges et instituts canadiens. Notons que ce projet a eu un impact positif immédiat sur quelque 2 000 étudiants inscrits à de nouveaux programmes d’EFTP et qu’il a contribué à renforcer les capacités de formation des établissements participants.

Citations : 

« Nous sommes très heureux de pouvoir poursuivre le travail entrepris dans la région des Caraïbes afin d’aider celle-ci à relever les défis qui résultent du changement climatique. Ce sera non seulement l’occasion de répondre à des préoccupations urgentes pour ces pays insulaires, mais aussi d’améliorer l’offre de formations locales et d’accroître les débouchés économiques des diplômés de programmes d’EFTP de la région. »
Denise Amyot, présidente-directrice générale de Collèges et instituts Canada

 « Le Canada s’est engagé à renforcer ses relations avec les pays des Caraïbes et à s’attaquer aux principaux enjeux d’importance régionale, comme les effets des changements climatiques, ainsi que l’accroissement du commerce et des investissements. »
L’honorable Marie-Claude Bibeau, ministre du Développement international et de la Francophonie

À propos de Collèges et instituts Canada :

Collèges et instituts Canada (CICan) est le porte-parole des collèges, instituts et cégeps publics canadiens et un chef de file mondial en matière d’éducation axée sur l’emploi avec des programmes en cours dans plus de 25 pays. Ses membres contribuent à une croissance économique inclusive en générant plus de 190 milliards de dollars en retombées économiques annuelles et en travaillant avec une foule de partenaires privés et communautaires pour offrir plus de 10 000 programmes de formation à des étudiants en milieu urbain, rural, éloigné ou nordique.

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