Ottawa, le 19 octobre 2021 – Un nouveau rapport de Collèges et instituts Canada (CICan) explique en quoi ses membres aident le Canada à atteindre ses objectifs ambitieux en matière d’immigration, tout en favorisant l’intégration des immigrants et des étudiants internationaux, et en améliorant leur situation sur le marché du travail.
Alors que l’économie est en mode de relance après la crise de la COVID-19, le Canada a annoncé de nouveaux objectifs ambitieux en matière d’immigration, visant à faire entrer plus de 400 000 nouveaux résidents permanents par an à partir de 2021-2023.
Il s’agit là d’une étape importante pour assurer le maintien de la prospérité économique tandis que la population canadienne vieillit et que le taux de natalité reste faible. Les immigrants ont cependant besoin d’appui pour que le Canada puisse tirer parti de ce nouveau capital humain. Dans la mesure du possible, leurs titres de compétences étrangers doivent être reconnus, et ils doivent avoir accès à des possibilités de formation qui les aideront à s’épanouir professionnellement dans leur nouveau pays. Les collèges et instituts du Canada peuvent aider à tous ces égards.
«Le Canada a besoin d’immigrants, mais ceux-ci continuent de se heurter à des obstacles qui engendrent des frustrations et empêchent les employeurs de profiter pleinement du précieux capital humain disponible. Cette situation se traduit notamment par un écart salarial croissant pour les immigrants et par des difficultés à faire reconnaître les titres de compétences étrangers», remarque Denise Amyot, présidente-directrice générale de CICan. «Les collèges et instituts du Canada jouent un rôle essentiel dans l’appui aux immigrants qualifiés et dans leur intégration grâce à leur offre de services et de possibilités d’apprentissage. Sans compter le nombre croissant d’étudiants internationaux du monde entier qui viennent nous rejoindre et dont beaucoup espèrent exploiter leurs compétences ici, au Canada. Les collèges et instituts sont donc idéalement placés pour appuyer une approche pancanadienne en matière d’intégration et de services d’aide à l’établissement. »
Les collèges et instituts ont la cote auprès des étudiants internationaux au Canada. Ils représentent près de la moitié des permis d’études postsecondaires délivrés. Cela constitue une source importante de nouveaux arrivants qualifiés pour les collectivités de tout le Canada. En effet, nombre d’entre eux cherchent à devenir résidents permanents après avoir obtenu leur diplôme, et acquis des compétences qui sont en demande ici même.
Les membres de CICan sont également des fournisseurs majeurs de services aux immigrants. Ils offrent notamment des cours de langue seconde, des services liés à l’emploi et des liens avec les employeurs grâce à des possibilités d’apprentissage en milieu de travail dans le cadre de programmes adaptés au marché du travail local. Qui plus est, ils organisent régulièrement des programmes spécialisés de mise à niveau pour les étudiants internationaux et les nouveaux arrivants. Leur expérience de longue date leur permet d’offrir une grande palette d’options de mise à niveau des compétences et de recyclage professionnel, dont des microcertifications courtes et personnalisées.
Afin de tirer pleinement parti de ces ressources, CICan a émis trois recommandations axées sur la création d’une filière nationale d’emploi pour les nouveaux arrivants qualifiés, davantage de microcertifications nationales reconnues par les employeurs et la mise en œuvre de filières de résidence permanente pour les étudiants internationaux diplômés des collèges et instituts.
De plus amples informations sont disponibles dans le rapport complet.
À propos de Collèges et instituts Canada :
Collèges et instituts Canada (CICan) est le porte-parole des collèges, des instituts et des cégeps publics canadiens, et un chef de file international en éducation pour l’emploi grâce à une programmation continue dans plus de 25 pays. Ses membres contribuent à une croissance économique qui profite à tous grâce aux 190 milliards de dollars qu’ils génèrent chaque année et au travail qu’ils mènent avec leurs multiples partenaires privés et communautaires pour offrir plus de 10 000 programmes de formation à des étudiants de milieu urbain, rural, éloigné ou nordique.
– 30 –
Renseignements :
Julien Abord-Babin
Agent principal des communications stratégiques
Collèges et instituts Canada
Courriel : jabord-babin@collegesinstitutes.ca
Téléphone : 613-746-2222 poste 3131
Twitter : @CollegeCan