Ottawa, le 13 novembre 2019 – Selon les résultats d’un nouveau sondage commandité par Collèges et instituts Canada (CICan), la formation continue et l’accès à des possibilités de formation pratique sont des solutions très prisées des Canadiens et des Canadiennes pour faire face à une évolution de plus en rapide du monde du travail et aux avancées technologiques qui le bouleversent.
Le sondage mené par la firme EKOS montre que, pour 98 % des Canadiens, l’accès à la formation est important à tout âge. Il montre aussi que, selon le stade auquel chacun se situe sur le plan personnel et sur le plan professionnel, les préférences varient quant au mode d’accès à la formation. La grande majorité des répondants apprécient les formations pratiques axées sur l’emploi, qu’elles soient offertes en salle de classe, en ligne ou en milieu travail.
La réduction du fossé entre l’école et le monde du travail représente un thème central dans les résultats de l’étude. En effet, sur l’ensemble des répondants, 86 % se sont entendus sur le fait que tous les étudiants et étudiantes devraient pouvoir acquérir une expérience en milieu de travail dans le cadre de leurs études. Et 83 % estiment que les établissements d’enseignement postsecondaire devraient offrir plus de moyens de reconnaître l’expérience professionnelle acquise, que ce soit par le biais de crédits ou d’un titre de compétences. Le sondage s’est aussi penché sur les divers obstacles à l’accès au recyclage professionnel, et sur comment divers groupes de population en sont affectés.
Par ailleurs, le sondage EKOS montre que, pour une grande majorité des Canadiens, les collèges et les instituts s’acquittent bien de leur mandat. Près de la totalité des répondants (98 %) étaient d’accord pour dire qu’un titre de compétences obtenu dans un collège ou un institut permet de décrocher un bon emploi, 91 % d’entre eux estimant que les collèges préparent effectivement les étudiants et étudiantes en les outillant des compétences techniques requises en milieu de travail.
« Les résultats de ce sondage sont très encourageants, a commenté Denise Amyot, présidente-directrice générale de CICan. Selon ces résultats, les Canadiens et les Canadiennes ont confiance que notre système d’enseignement postsecondaire saura les préparer à réussir dans le monde du travail. Ils croient en la formation continue et reconnaissent l’importance de programmes qui offrent une expérience pratique qui aide les apprenants à se préparer professionnellement. C’est exactement ainsi que se définit le travail des collèges et des instituts de partout au pays. Sachant que 95 % de la population canadienne et 86 % de la population autochtone vivent à moins de 50 km d’un collège ou d’un institut, la capacité de ces établissements à répondre aux besoins tant des apprenants que des employeurs est primordiale pour répondre aux besoins futurs du pays. »
Téléchargez le rapport complet au collegesinstituts.ca.
À propos de Collèges et instituts Canada :
Collèges et instituts Canada (CICan) est le porte-parole des collèges, instituts et cégeps publics canadiens et un chef de file mondial en matière d’éducation axée sur l’emploi avec des programmes en cours dans plus de 25 pays. Ses membres contribuent à une croissance économique inclusive en générant plus de 190 milliards de dollars en retombées économiques annuelles et en travaillant avec une foule de partenaires privés et communautaires pour offrir plus de 10 000 programmes de formation à des étudiants en milieu urbain, rural, éloigné ou nordique.
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