Le président du Mohawk College, Ron McKerlie, est le lauréat du Prix pour services distingués 2024 de CICan

Ottawa, le 25 juin 2024 — Collèges et instituts Canada (CICan) est fière d’annoncer que Ron J. McKerlie, le 8e président du Mohawk College, a reçu le Prix pour services distingués 2024 de CICan.

Chaque année, le Prix pour services distingués de CICan récompense une dirigeante ou un dirigeant de collège ou institut ayant démontré un leadership exceptionnel et exemplaire dans son établissement, ainsi qu’auprès des parties prenantes, de la collectivité et d’autres chefs de file de l’enseignement postsecondaire.

Depuis son arrivée à la tête de l’établissement en août 2014, Ron McKerlie a guidé le Mohawk College tout au long de changements transformateurs qui ont influencé de manière significative l’établissement et le secteur de l’enseignement postsecondaire au sens large. Son engagement indéfectible en faveur de la durabilité et de la lutte contre le changement climatique a marqué son mandat. Le dévouement de Ron est attesté par des faits marquants tels que l’inauguration du Joyce Centre for Partnership & Innovation en 2018 (le premier bâtiment carboneutre pour un établissement au Canada), la mise en œuvre d’un plan d’action climatique global et l’ouverture de la School of Climate Action en novembre 2023.

L’engagement du président McKerlie envers la vérité et la réconciliation est une des autres caractéristiques de son leadership. Il se reflète dans des initiatives telles que la signature du Protocole sur l’éducation des Autochtones de CICan et davantage de visibilité et de présence pour les Autochtones sur le campus. Sous sa direction, le Mohawk College a également joué un rôle essentiel dans la création de «Collèges canadiens pour une relance économique résiliente». Il se classe en effet aussi systématiquement parmi les dix meilleurs collèges de recherche du Canada et a obtenu une reconnaissance internationale de la part de la World Federation of Colleges and Polytechnics. L’inauguration du Centre for Integrated and Advanced Medical Imaging témoigne quant à elle du leadership de Ron et de la volonté de Mohawk de mener des activités de recherche de pointe.

«Le dévouement de Ron McKerlie en faveur de l’excellence, de la durabilité, de l’équité, de la diversité et de l’inclusion est une véritable source d’inspiration», déclare Pari Johnston, présidente-directrice générale de CICan. «Son leadership exceptionnel a permis au Mohawk College d’engranger des réussites éclatantes. Il a eu un impact positif tant sur sa collectivité que sur l’ensemble du paysage de l’enseignement postsecondaire au Canada. Félicitations, Ron, pour cette reconnaissance largement méritée!»

– 30 –  

À propos de Collèges et instituts Canada  

CICan est le porte-parole national et international du plus grand réseau d’établissements postsecondaires au Canada. L’association défend les intérêts, accroit les capacités et fait avancer le savoir afin de renforcer les collèges, cégeps et instituts publics du pays. Étant donné que plus de 95% des Canadiennes et des Canadiens habitent à moins de 50 km d’un établissement membre de CICan, et grâce à la vaste portée de son réseau autour du monde, l’association contribue concrètement au développement de communautés à toute épreuve, autant à l’échelle nationale qu’internationale.  

Nous reconnaissons respectueusement que les bureaux de CICan à Ottawa sont situés sur les territoires traditionnels et non cédés de la nation algonquine Anishinaabe.  

Renseignements :   

Katrina King
Agente principale des communications numérique
Collèges et instituts Canada
Courriel : kking@collegesinstitutes.ca
Twitter : @CollegeCan