Ottawa, le 28 mars 2023 – Collèges et instituts Canada (CICan) salue le gouvernement fédéral d’avoir reconnu dans son budget 2023 le rôle essentiel des collèges et des instituts dans l’innovation canadienne en augmentant le financement des partenariats de R et D conclus entre les entreprises et les collèges, les instituts, les cégeps et les écoles polytechniques.
Bien que ce nouveau budget ait été élaboré dans un contexte marqué par d’importantes contraintes budgétaires, CICan trouve encourageant de favoriser une croissance économique durable qui profite à toutes et à tous. CICan se réjouit des investissements ciblés qui sont annoncés dans des domaines tels que l’innovation, l’énergie propre, et des collectivités en santé. Elle félicite par ailleurs le gouvernement pour l’aide donnée aux Canadiennes et aux Canadiens vulnérables aux prises avec des difficultés économiques.
CICan se réjouit tout particulièrement de voir que le gouvernement fédéral reconnaît le rôle essentiel que jouent les collèges et les instituts pour favoriser la compétitivité et la résilience des entreprises, comme en témoigne l’annonce d’un investissement de 108,6 millions de dollars sur trois ans en recherche appliquée par le biais du Programme d’innovation dans les collèges et la communauté financé par les trois organismes subventionnaires canadiens. CICan a demandé au gouvernement d’intensifier les initiatives de recherche et de développement menées par les entreprises en doublant les impacts de ce programme qui permet aux collèges et aux instituts canadiens de s’associer à des entreprises locales pour faire avancer la recherche, l’innovation et la commercialisation et offrir à des milliers d’étudiants et d’étudiantes des expériences d’apprentissage pratiques et axés sur les carrières.
« Ce budget montre que le gouvernement du Canada reconnaît l’importance qu’occupe la recherche appliquée dans les collèges et les instituts en tant que moyen d’accroître la résilience économique et la compétitivité des PME canadiennes, a dit Denise Amyot, la présidente-directrice générale de Collèges et instituts Canada. Forts d’un réseau comptant plus de 700 centres de recherche et laboratoires au Canada, nous sommes prêts à aider davantage d’entreprises et à continuer de jouer un rôle central dans l’innovation canadienne. »
CICan se réjouit également de voir que le budget fédéral reconnaît que l’accès à l’aide aux étudiants reste essentiel pour les apprenantes et apprenants en proposant plusieurs mesures d’accessibilité en 2023-24 pour ceux et celles qui en ont le plus besoin. Ces mesures comprennent notamment des investissements dans le Programme de stages pratiques pour étudiants et d’autres programmes pour les jeunes. Nous nous réjouissons à la perspective de travailler avec le gouvernement du Canada pour un examen complet de ces mesures au cours de l’année qui vient.
CICan continuera de travailler avec le gouvernement pour s’assurer que le potentiel du système collégial soit exploité au maximum au profit de tous les Canadiennes et Canadiens.
À propos de Collèges et instituts Canada
CICan est le porte-parole national et international du plus vaste réseau de l’enseignement supérieur au Canada. Elle défend les intérêts, accroît les capacités et fait avancer le savoir de manière à renforcer les collèges, instituts, cégeps et écoles polytechniques publics du Canada. Puisque plus de 95% de la population canadienne habite dans un rayon de 50 km d’un établissement membre et grâce à son vaste réseau de contacts internationaux, CICan contribue à bâtir des collectivités prêtes pour l’avenir au Canada et à l’étranger.
Nous reconnaissons que les bureaux de CICan à Ottawa sont situés sur le territoire traditionnel non cédé de la nation algonquine Anishinaabe.
– 30 –
Renseignements :
Katrina King
Agente principale des communications numérique
Collèges et instituts Canada
Courriel : kking@collegesinstitutes.ca
Twitter : @CollegeCan