Ottawa, 6 décembre 2023 —Des collèges et instituts de tout le pays présentent des solutions pour penser et agir de manière holistique face au changement climatique en transformant leurs campus en laboratoires vivants pour la durabilité. Le nouveau rapport de Collèges et instituts Canada (CICan), publié aujourd’hui, met en lumière dix projets de Laboratoires vivants de campus conçus par des collèges et des instituts. Il présente également les enseignements tirés de leur mise en œuvre ainsi que des meilleures pratiques en vue d’inciter un plus grand nombre d’établissements à faire preuve de créativité en matière d’action climatique.
Ces Laboratoires vivants sont des espaces innovants qui intègrent tous les aspects de la vie du campus, y compris la recherche appliquée, l’enseignement, la planification, les opérations, ainsi que le développement de la collectivité, le tout dans une optique d’optimisation de la durabilité. Les projets présentés dans le rapport ont été mis en œuvre par des collèges et instituts dans le cadre du projet ImpAct-climat de Collèges et instituts Canada (CICan).
Le rapport «Les Laboratoires vivants sur le campus : Collaborations innovantes vers la carboneutralité» présente des résultats concrets en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre, de sensibilisation au climat sur les campus, de diffusion des connaissances et de modification des approches dans les établissements. Ces résultats sont issus des dix premiers projets menés avec succès entre juin 2022 et mars 2023. Le rapport révèle notamment comment les dix Laboratoires vivants de campus ont permis de réduire les émissions de gaz à effet de serre de leurs campus d’au moins 11 000 kg d’équivalent CO2. Cette réduction se poursuivra au fil de la mise en œuvre de ces initiatives.
Ce premier volume du rapport présente les projets mis en œuvre par le Cambrian College, le Canadore College, le College of the Rockies, le Collège de Bois-de-Boulogne, le Conestoga College, le Dawson College, le Georgian College, le Mohawk College, le NorQuest College et le Vanier College. Un nouveau financement sera affecté aux Laboratoires vivants de campus pour l’année 2024.
Le rapport sera mis à jour chaque année au fur et à mesure de la mise en œuvre de nouveaux projets jusqu’en 2025. Il offrira davantage d’informations, d’outils, de ressources et de sources d’inspiration.
«Ces laboratoires vivants sur les campus offrent une voie pratique aux collèges et instituts du Canada, à leurs étudiantes et étudiants, à leur personnel, à leur corps enseignant et à leurs partenaires pour prendre des mesures décisives en matière de changement climatique, aujourd’hui et pour les générations à venir», a déclaré Pari Johnston, présidente-directrice générale de CICan. «Alors que les dirigeants mondiaux se réunissent à l’occasion de la COP28, cette réussite ne pourrait être plus pertinente. Nous espérons que cette ressource inestimable inspirera d’autres personnes dans l’enseignement postsecondaire et au-delà à faire de la durabilité une priorité dans leur travail et leur vie privée chaque jour».
Témoin de l’innovation et de l’engagement du réseau postsecondaire à opérer un changement durable au-delà de la pensée traditionnelle, ce nouveau rapport est à la fois une vitrine et une source d’inspiration pour les collèges et instituts. Ce rapport souligne tout particulièrement que les objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies forment un cadre propice à la collaboration. Cela vaut en particulier pour l’ODD-13 Action climatique.
ImpAct-climat suscite une plus grande sensibilisation aux gaz à effet de serre et encourage les changements de comportement afin de réduire les émissions dans le réseau des collèges et des instituts. Ce projet pancanadien d’une durée de cinq ans est mis en œuvre par Collèges et instituts Canada avec le financement d’Environnement et changement climatique Canada. Ce projet a été réalisé avec le soutien financier du gouvernement du Canada.
À propos de Collèges et instituts Canada
CICan est le porte-parole national et international du plus grand réseau d’établissements postsecondaires au Canada. L’association défend les intérêts, accroit les capacités et fait avancer le savoir afin de renforcer les collèges, cégeps et instituts publics du pays. Étant donné que plus de 95% des Canadiens et des Canadiennes habitent à moins de 50 km d’un établissement membre de CICan, et grâce à la vaste portée de son réseau autour du monde, l’association contribue concrètement au développement de communautés à toute épreuve, autant à l’échelle nationale qu’internationale.
Nous reconnaissons respectueusement que les bureaux de CICan à Ottawa sont situés sur les territoires traditionnels et non cédés de la nation algonquine Anishinaabe.
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Renseignements :
Katrina King
Agente principale des communications numériques
Collèges et instituts Canada
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