Des modules de formation écologique dans les métiers pour favoriser la construction de logements durables

OTTAWA (Ontario) – Collèges et instituts Canada (CICan), porte-parole national du plus grand réseau d’enseignement supérieur du Canada, a publié aujourd’hui de nouveaux modules de perfectionnement à l’intention des formateurs et formatrices des métiers de la construction. Ces modules fournissent au personnel qui enseigne la charpenterie-menuiserie, l’électricité, l’aménagement paysager et le chauffage, ventilation et climatisation les outils et les connaissances nécessaires pour intégrer efficacement la sensibilisation aux changements climatiques, les approches écologiques et les perspectives autochtones dans leurs cours. En formant les formateurs et formatrices, les modules feront en sorte que les étudiant·es des collèges et instituts – une fois leur diplôme en poche – seront à même de relever les grands défis nationaux, comme celui du logement, grâce à des solutions écologiques.  

Les modules en ligne sont des ressources éducatives ouvertes couvrant les principaux métiers de la construction domiciliaire. Les formateurs et formatrices améliorent leurs connaissances et leurs méthodes d’enseignement en s’appropriant un contenu riche et interactif sur les dernières innovations en construction écologique, ainsi que sur les pratiques environnementales autochtones. Grâce au libre accès, le contenu est adaptable et intégrable à des cours déjà offerts, ce qui renforce la pertinence des programmes éducatifs.  

Pari Johnston, présidente-directrice générale de CICan, est très enthousiaste : « Alors que le Canada est confronté à d’importantes pénuries de logements, ces modules de formation arrivent à point et permettent l’enseignement de pratiques de construction durable et de solutions innovantes susceptibles d’accélérer la conception de logements abordables et carboneutres. En actualisant les programmes d’études pour y inclure à la fois des solutions aux changements climatiques et des perspectives autochtones, nous ne nous contentons pas d’enseigner des métiers; nous donnons les moyens à une génération de professionnel·les de promouvoir l’inclusion culturelle et la gestion environnementale à long terme dans le secteur du logement. » 

« Les modules de formation en libre accès Écologiser les métiers procureront aux collèges et aux établissements polytechniques des ressources actuelles et cohérentes pour soutenir leur corps enseignant, indique Derek Kochenash, coprésident du National Council of Deans of Apprenticeship, Trades and Technology (NCDATT). Les modules auront un impact direct sur les étudiant·es, qui seront exposé·es à des tendances et à des sujets nouveaux ou émergents. C’est une solution de collaboration brillante qui fera rapidement progresser les programmes de formation professionnelle dans tout le Canada! » 

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du programme ImpAct-Climat de CICan, financé par Environnement et Changement climatique Canada. Ce programme sensibilise aux gaz à effet de serre et fournit aux membres de CICan des outils et des ressources pour écologiser les infrastructures, la culture, la recherche appliquée et les programmes d’études des établissements. Les modules de formation ont été élaborés pendant deux ans par des éducateurs et éducatrices en métiers de Selkirk College, Vancouver Island University, Red Deer Polytechnic, Canadore College, Sault College, Conestoga College, Collège Boréal et La Cité, en collaboration avec des concepteurs et conceptrices de programmes d’études, des consultant·es autochtones et des experts en matière d’action climatique. Ils ont aussi été évalués par des professionnel·les du secteur. 

Nous encourageons les établissements du Canada à intégrer ce contenu dans leurs cours afin de préparer les cohortes étudiantes à jouer un rôle essentiel dans l’économie verte et de leur offrir de nouvelles perspectives pour relever les défis actuels et émergents dans les métiers de la construction.  

Actuellement, seuls les modules de menuiserie et d’aménagement paysager sont offerts en français et en anglais. La version française des modules de chauffage, ventilation et climatisation ainsi que d’électricité sera prête en cours d’année. Pour accéder aux modules : https://pressbooks.pub/modulesmfecican/.

– 30 –  

À propos de Collèges et instituts Canada  

CICan est le porte-parole national et international du plus grand réseau d’établissements postsecondaires au Canada. L’association défend les intérêts, accroit les capacités et fait avancer le savoir afin de renforcer les collèges, cégeps et instituts publics du pays. Étant donné que plus de 95% des Canadiennes et des Canadiens habitent à moins de 50 km d’un établissement membre de CICan, et grâce à la vaste portée de son réseau autour du monde, l’association contribue concrètement au développement de communautés à toute épreuve, autant à l’échelle nationale qu’internationale.  

Nous reconnaissons respectueusement que les bureaux de CICan à Ottawa sont situés sur les territoires traditionnels et non cédés de la nation algonquine Anishinaabe.  

Renseignements :   

Katrina King
Agente principale des communications numérique
Collèges et instituts Canada
Courriel : kking@collegesinstitutes.ca
Twitter : @CollegeCan