Ottawa, le 28 février 2023 – Collèges et instituts Canada (CICan) a annoncé ce matin que Denise Amyot, la présidente-directrice générale, quittera l’association en octobre prochain pour ce que celle-ci appelle une « non-retraite », à l’image de son enthousiasme et de son engagement inébranlables.
C’est en 2013 que Denise Amyot a été choisie pour occuper ces fonctions, devenant ainsi la septième personne à ce poste et la première femme à devenir présidente-directrice générale de CICan. Depuis, l’association a grandement bénéficié de ses vastes connaissances et compétences acquises au fil de sa brillante carrière dans les secteurs à but non lucratif et public.
« Denise est une dirigeante respectée à l’esprit visionnaire dont la perspicacité a été déterminante pour faire de notre association nationale un organisme durable, connecté et équitable, a déclaré Peter Devlin, président du conseil d’administration de CICan. Au nom du conseil et de tout le système collégial, je tiens à lui exprimer ma sincère gratitude pour le leadership audacieux et transformateur dont elle a su faire preuve et qui assurera le succès de l’association pendant de nombreuses années. »
Sous la direction de Denise, CICan a connu une croissance considérable puisqu’elle a triplé de taille et que le portefeuille des projets a atteint à ce jour une valeur de près de 500 millions de dollars. Ajoutons que CICan a tout récemment été reconnue comme faisant partie des milieux de travail les plus prisés de la région de la capitale canadienne au classement du National Capital Region’s Top Employers. Cette reconnaissance est le fruit de l’engagement indéfectible de Denise à faire de CICan un lieu de travail sécuritaire, inclusif et accueillant, adapté aux besoins uniques d’une équipe de travail diversifiée.
« Cela aura été pour moi un grand honneur et un privilège sans pareil de pouvoir être la dirigeante de CICan pendant plus de dix ans, déclare la présidente-directrice générale. Je suis absolument fière de nos réalisations et je le suis plus encore du travail acharné et du dévouement indéniable de notre équipe, de nos membres et de nos partenaires. La décision de ne pas accepter un troisième mandat a été, assurément, la décision la plus difficile que j’aie jamais prise. Mais je me réjouis à la perspective d’entreprendre un nouveau parcours personnel. Je pars tout à fait confiante, sachant que le système collégial est à présent plus fort que jamais grâce à la passion et à l’engagement inlassables de celles et ceux qui le composent. »
Denise Amyot continuera de diriger CICan jusqu’à la nomination de la personne qui prendra sa succession et elle aidera celle-ci à s’intégrer, avant son départ en octobre prochain. Au cours des prochaines semaines, CICan diffusera une communication détaillée quant à sa recherche d’une nouvelle ou d’un nouveau PDG.
À propos de Collèges et instituts Canada :
CICan est le porte-parole national et international du plus vaste réseau de l’enseignement supérieur au Canada. Elle défend les intérêts, accroît les capacités et fait avancer le savoir de manière à renforcer les collèges, instituts, cégeps et écoles polytechniques publics du Canada. Puisque plus de 95% de la population canadienne habite dans un rayon de 50 km d’un établissement membre et grâce à son vaste réseau de contacts internationaux, CICan contribue à bâtir des collectivités prêtes pour l’avenir au Canada et à l’étranger.
Nous reconnaissons que les bureaux de CICan à Ottawa sont situés sur le territoire traditionnel non cédé de la nation algonquine Anishinaabe.
Renseignements :
Leah Jurkovic
Directrice, Communications
Collèges et instituts Canada
Courriel : ljurkovic@collegesinstitutes.ca
Twitter : @CollegeCan