Défi national pour le développement durable sur les campus : quatre bourses attribuées

Les établissements gagnants dans chaque catégorie ont été identifiés sur la base du nombre total de candidatures reçues. Chaque établissement lauréat déterminera ses propres critères de gestion des bourses. 

Au-delà de la reconnaissance des réalisations des établissements, le défi a également récompensé les initiatives individuelles. Chaque défi relevé permettait aux participants de remporter des tirages au sort hebdomadaires dotés de 350 dollars ainsi qu’un grand tirage au sort doté de 1 000 dollars. Le principe en était simple, mais néanmoins motivant : plus la personne relevait de défis, plus elle avait de chances de gagner. 

Félicitations aux lauréates et lauréats des établissements suivants : Red Deer Polytechnic, Sheridan College, Confederation College, Cégep de la Gaspésie et des Îles, Thompson Rivers University et Algonquin College. 

Du 11 octobre au 22 novembre, le Défi ImpAct-climat a convié ses participants à mettre à l’épreuve leurs connaissances sur le climat dans des domaines thématiques liés aux émissions de gaz à effet de serre (énergie, alimentation, transports, déchets, gestion des ressources naturelles, etc.) Grâce à ces défis, les participants ont pu se familiariser et s’éduquer quant à des faits essentiels et des stratégies pratiques en matière de réduction des émissions. Ils ont également pu découvrir des exemples intéressants d’éco-initiatives mises en œuvre sur des campus à travers le Canada. Les participants ont ensuite été invités à entreprendre des actions spécifiques. Par exemple, ils ont dû augmenter leur consommation de repas à base de plantes pendant une semaine ou effectuer un contrôle des déchets, pour ensuite répondre à un petit jeu-questionnaire visant à renforcer leur compréhension du thème. 

Le défi s’est avéré être un catalyseur de changement, sensibilisant les participants aux gaz à effet de serre et les incitant à adopter des pratiques durables dans leur vie quotidienne. Dans les six domaines thématiques, 93 % des participants aux défis ont indiqué qu’ils avaient acquis de nouvelles connaissances. Par ailleurs, 98 % d’entre eux ont indiqué que les informations présentées les avaient incités à agir davantage en faveur du climat dans leur vie quotidienne. Stimulée par ce succès, CICan prépare d’ores et déjà la prochaine édition. 

Cette initiative s’inscrivait dans le cadre du programme ImpAct-climat de CICan. Ce programme pancanadien de cinq ans, financé par Environnement et Changement climatique Canada, vise à susciter une plus grande sensibilisation aux gaz à effet de serre et à encourager les changements de comportement afin de réduire les émissions dans le réseau des collèges et instituts.  

 

Citations : 

«Le succès remarquable de cette deuxième édition du Défi ImpAct-climat est très encourageant. Le niveau élevé de participation témoigne de la volonté des collèges et instituts de réduire les émissions de gaz à effet de serre et d’atteindre les objectifs de l’ODD-13 (Action climatique). Mises bout à bout, l’impact de nos actions modestes peut se révéler considérable, tant sur le campus qu’en dehors de celui-ci.  

Mes félicitations les plus sincères aux membres de CICan qui ont mobilisé leurs populations étudiantes, leur personnel et leurs corps professoraux pour remporter une bourse de 3 000 dollars. Nous sommes ravis que ce projet vous donne la possibilité de mettre à l’honneur un chef de file en matière de climat et de saluer la bonne gestion environnementale de votre établissement». – Denise Amyot, présidente-directrice générale, Collèges et instituts Canada 

– 30 – 

Renseignements : 

Katrina King

Agente principale des communications numériques
Collèges et instituts Canada
Courriel : kking@collegesinstitutes.ca
Twitter : @CollegeCan