Ottawa, le 17 janvier 2024 – Collèges et instituts Canada (CICan) a actualisé aujourd’hui sa déclaration initialement publiée le 22 août 2023 en réponse aux propos tenus par des fonctionnaires fédéraux au sujet d’une limitation potentielle des inscriptions d’étudiants internationaux.
Dans les débats en cours sur les problèmes d’abordabilité au Canada, dont ceux liés à la crise du logement, le gouvernement et le public ont focalisé leur attention sur le rôle des étudiants internationaux. Ceci porte à la fois sur la qualité de leur expérience au Canada et sur le rôle qu’ils jouent dans le financement de l’enseignement postsecondaire.
Les collèges et instituts publics du Canada apprécient grandement les étudiants internationaux pour leur contribution essentielle et appréciable au sein de nos salles de classe, de nos collectivités et de notre économie. Ils reconnaissent la responsabilité qui leur incombe en tant qu’établissement de les accueillir et de les soutenir. Ces étudiantes et étudiants choisissent les collèges et instituts publics du Canada, car ils y bénéficient d’un enseignement de qualité, de logements et de services de soutien complets, sans oublier la promotion d’une intégration culturelle et l’existence d’un environnement stimulant et inclusif.
Pour de nombreux collèges et instituts publics, l’augmentation des inscriptions d’étudiants internationaux au fil des ans a procuré un soutien financier bien nécessaire. Cet apport a permis d’atténuer la diminution du financement provincial, alors que les coûts opérationnels augmentent du fait de l’inflation, du gel des droits de scolarité, des nouvelles exigences en matière de formation et d’un besoin accru de services étudiants. Nous reconnaissons que cela ne s’est pas fait sans difficulté pour les établissements, les individus et les collectivités.
Tout excédent généré par l’augmentation du nombre d’étudiants internationaux renforce la capacité des collèges et instituts publics à aborder des enjeux urgents tels que la pénurie de logements pour tous les étudiants. Les étudiants internationaux ont également aidé le Canada à remédier aux pénuries de compétences et de main-d’œuvre, à revitaliser les collectivités de minorité linguistique et à répondre aux besoins d’une population vieillissante en suivant des formations adaptées aux besoins du marché du travail local.
La situation actuelle est complexe et les responsabilités sont partagées. Il faut donc une approche intégrée pour trouver des solutions qui soulignent les rôles et les responsabilités de tous les paliers de gouvernement et des établissements d’enseignement postsecondaire. Nous sommes conscients du défi à relever et reconnaissons l’importance pour les gouvernements fédéral et provinciaux de coopérer d’urgence pour trouver des solutions.
Toute mesure prise doit éviter des conséquences imprévues sur un secteur porteur de diversité pour nos collectivités. Sans compter qu’il représente une valeur significative pour l’économie canadienne, soit une contribution annuelle de plus de 22 milliards de dollars. Les solutions doivent tenir compte des différences régionales et se détourner des approches uniformisées. Celles-ci pourraient en effet s’avérer préjudiciables aux collectivités qui ont une capacité amplement suffisante pour accueillir des étudiants supplémentaires.
La volonté de CICan de collaborer avec le gouvernement fédéral reste acquise. Nous continuons à participer aux débats en cours pour élaborer une approche garantissant une meilleure adéquation entre les résultats des étudiants internationaux et la disponibilité des aides communautaires et institutionnelles, ainsi qu’avec les besoins du marché du travail et la diversification des pays. Tout cela dans le but de renforcer le rayonnement du Canada à l’échelle mondiale.
À propos de Collèges et instituts Canada
CICan est le porte-parole national et international du plus grand réseau d’établissements postsecondaires au Canada. L’association défend les intérêts, accroit les capacités et fait avancer le savoir afin de renforcer les collèges, cégeps et instituts publics du pays. Étant donné que plus de 95% des Canadiens et des Canadiennes habitent à moins de 50 km d’un établissement membre de CICan, et grâce à la vaste portée de son réseau autour du monde, l’association contribue concrètement au développement de communautés à toute épreuve, autant à l’échelle nationale qu’internationale.
Nous reconnaissons respectueusement que les bureaux de CICan à Ottawa sont situés sur les territoires traditionnels et non cédés de la nation algonquine Anishinaabe.
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Renseignements :
Katrina King
Agente principale des communications numérique
Collèges et instituts Canada
Courriel : kking@collegesinstitutes.ca
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