Ottawa, 27 avril 2023 — Le mois dernier, Collèges et instituts Canada (CICan) a signé quatre protocoles d’entente (PE) pour renforcer encore davantage une relation qui dure depuis 40 ans avec des partenaires vietnamiens afin d’appuyer le secteur de l’éducation au Vietnam.
Un protocole d’entente a été signé entre CICan et Khoi Nguyen Investment Group pour soutenir la création d’un collège international au Vietnam, incluant l’élaboration et la prestation de programmes d’apprentissage appliqué de haute qualité et de possibilités pour les étudiants et étudiantes qui appuieront l’économie vietnamienne.
Un autre protocole d’entente a été signé entre CICan, Nova Scotia Community College, l’Université Tra Vinh, Vietnam Association Community Colleges (VACC) et British Columbia Council of International Education (BCCIE) afin de promouvoir des activités d’éducation, de formation et de recherche supplémentaires pour les étudiants et étudiantes du Vietnam.
Les troisième et quatrième protocoles d’entente ont été signés entre CICan et l’Université Tra Vinh et CICan et VACC pour promouvoir la transformation numérique de l’enseignement et l’apprentissage entre les membres, développer une formation des enseignants et un programme d’EFTP sensibles à l’égalité entre les sexes et contribuer aux objectifs de développement durable des Nations Unies dans l’enseignement supérieur, en particulier dans la région du delta du Mékong.
Ces ententes ont été signées à la conférence Vietnam — Canada sur l’éducation internationale et le partenariat, qui s’est tenue à Tra Vinh, au Vietnam, du 19 au 21 mars. La conférence visait à établir des partenariats durables entre le Canada et le Vietnam dans le domaine de l’éducation et de la formation professionnelle. D’autres ententes ont également été conclues avec certaines institutions membres de CICan.
CICan reconnaît l’importance d’offrir des programmes éducatifs de haute qualité et une formation novatrice aux étudiants et étudiantes à l’échelle internationale. Ces protocoles d’entente offrent à CICan et à ses membres l’occasion d’approfondir leur engagement mondial et de créer des relations internationales plus solides qui profiteront aux étudiants et étudiantes.
Les collèges et les instituts canadiens collaborent avec des partenaires internationaux depuis 50 ans. L’an dernier, CICan a lancé une nouvelle Stratégie internationale de trois ans qui renforcera encore davantage et assurera un long avenir au réseau des collèges et des instituts canadiens par l’internationalisation et l’engagement mondial.
Citations :
« En tant que porte-parole du plus grand réseau d’éducation postsecondaire du Canada, CICan est heureux de s’associer à ces organismes pour partager de nouvelles connaissances, de nouvelles idées et pour élaborer des initiatives éducatives pertinentes pour les étudiants, les étudiantes et les industries du Vietnam. L’ODD 17 nous met au défi de renforcer et de revitaliser les partenariats mondiaux en faveur du développement durable, qui comprennent des partenariats comme ceux-ci. »
Denise Amyot, présidente et directrice générale, Collèges et instituts Canada
« En tant que groupe qui opère et investit dans l’éducation depuis plus de 12 ans, nous sommes très honorés de signer un protocole d’entente avec une organisation de haute qualité, comptant un nombre important de membres comme CICan. Grâce à ce protocole d’entente, nous espérons travailler avec CICan pour créer davantage de liens dans l’enseignement professionnel entre le Vietnam et le Canada, en partageant les ressources et en partageant un apprentissage de haute qualité entre eux. Nous reconnaissons le travail que CICan a fait dans le monde entier et nous sommes ravis de travailler sur un nouveau parcours avec CICan, en commençant par notre plus récent collège professionnel dans la province de Lao Cai. »
Trinh Quang Dong Thao, Directeur général adjoint, Khoi Nguyen Investment Group
À propos de Collèges et instituts Canada
CICan est le porte-parole national et international du plus grand réseau d’établissements postsecondaires au Canada. L’association défend les intérêts, accroit les capacités et fait avancer le savoir afin de renforcer les collèges, cégeps et instituts publics du pays. Étant donné que plus de 95% des Canadiens et des Canadiennes habitent à moins de 50 km d’un établissement membre de CICan, et grâce à la vaste portée de son réseau autour du monde, l’association contribue concrètement au développement de communautés à toute épreuve, autant à l’échelle nationale qu’internationale.
Nous reconnaissons respectueusement que les bureaux de CICan à Ottawa sont situés sur les territoires traditionnels et non cédés de la nation algonquine Anishinaabe.
– 30 –
Renseignements :
Katrina King
Agente principale des communications numérique
Collèges et instituts Canada
Courriel : kking@collegesinstitutes.ca
Twitter : @CollegeCan