Ottawa, le 25 juillet 2023 — Collèges et instituts Canada (CICan) est fière d’avoir été reconnue dans l’Examen national volontaire (ENV) du Canada lors du Forum politique de haut niveau (FPHN) 2023 des Nations unies.
L’ENV met en avant la contribution substantielle de CICan envers les engagements nationaux et internationaux du Canada pour faire progresser les objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU. Les apports de CICan figurent à l’annexe A, sous le titre « Le monde universitaire et les jeunes s’approprient les ODD ». L’approche ImpAct de CICan en est le pilier central, car elle exploite les retombées positives de l’action collective. Elle offre en effet aux collèges, aux instituts, à leur personnel, à leurs étudiantes et étudiants, ainsi qu’à leurs partenaires partout dans le pays, un cadre capable d’étendre la portée de leurs contributions au développement économique et social, au bien-être de la collectivité et à la construction d’un avenir durable.
« Nous sommes profondément honorés de voir les efforts des collèges et instituts du Canada reconnus dans l’Examen national volontaire du Canada », a déclaré Denise Amyot, présidente-directrice générale de CICan. « Qu’il s’agisse d’accroître la représentation et l’inclusion des groupes issus de la diversité sur les lieux de travail ou de mobiliser les compétences et de mettre au point des solutions visant à réduire l’impact environnemental, nous ne cessons de prendre des mesures audacieuses, urgentes et collectives afin de promouvoir un avenir inclusif et durable. »
Le FPHN s’est déroulé du 10 au 19 juillet 2023, sous les auspices du Conseil économique et social. Il a principalement porté sur l’examen de mesures de relance efficaces et inclusives pour faire face aux répercussions de la pandémie de COVID-19 sur les Objectifs de développement durable (ODD). Mais il a également analysé des orientations politiques concrètes pour la pleine mise en œuvre à tous les niveaux du Programme 2030 et des ODD.
CICan a eu l’honneur de pouvoir faire partie de la délégation canadienne au FPHN de 2023, soulignant ainsi sa détermination à faire progresser le Canada envers l’atteinte des ODD. L’organisation maintient sa volonté de puiser dans la force collective de ses membres pour relever les défis mondiaux et promouvoir un avenir meilleur pour les individus, les collectivités et la planète.
Pour en apprendre davantage sur CICan, son impact sur le réseau postsecondaire canadien et ses initiatives en matière de développement durable, le rapport officiel de l’ENV est disponible (également en français) à l’adresse suivante : https://hlpf.un.org/countries/canada/voluntzary-national-reviews-2023.
À propos de Collèges et instituts Canada
CICan est le porte-parole national et international du plus grand réseau d’établissements postsecondaires au Canada. L’association défend les intérêts, accroit les capacités et fait avancer le savoir afin de renforcer les collèges, cégeps et instituts publics du pays. Étant donné que plus de 95% des Canadiens et des Canadiennes habitent à moins de 50 km d’un établissement membre de CICan, et grâce à la vaste portée de son réseau autour du monde, l’association contribue concrètement au développement de communautés à toute épreuve, autant à l’échelle nationale qu’internationale.
Nous reconnaissons respectueusement que les bureaux de CICan à Ottawa sont situés sur les territoires traditionnels et non cédés de la nation algonquine Anishinaabe.