Ottawa, le 6 décembre 2019 – La présidente-directrice générale de Collèges et instituts Canada (CICan), Denise Amyot, a émis la déclaration suivante en réaction au discours du Trône ouvrant la première session de la 43e législature du Canada.
« J’ai eu le plaisir d’être invitée à assister en personne à la lecture de ce discours du Trône qui rejoint bon nombre des priorités identifiées par nos membres, qui figurent dans notre plus récent mémoire au Comité permanent des Finances de la Chambre des communes.
Cela inclut les appuis aux étudiantes et étudiants, un engagement renouvelé envers la réconciliation avec les Peuples autochtones, le soutien aux entrepreneurs et aux PME, ainsi que l’annonce de nouveaux investissements en infrastructure et en innovation. L’importance de développer des infrastructures vertes afin de lutter contre les changements climatiques et réduire nos émissions de gaz à effet de serre a aussi été mise de l’avant et s’aligne parfaitement avec les besoins des collèges et instituts, qui sont des chefs de file en la matière.
Nous avons aussi été ravis de constater que le gouvernement s’engage à fournir des ressources ciblées pour l’aide au développement international et qu’il mentionne spécifiquement l’éducation et l’égalité des sexes comme champs d’action.
Tout comme ce gouvernement, nous croyons fermement qu’un Canada instruit est un Canada prospère. Nous sommes donc heureux de voir qu’il s’engage à offrir un plus grand soutien aux étudiantes et aux étudiants, dont les apprenantes et les apprenants ayant déjà une carrière et qui souhaitent développer de nouvelles compétences. Nous serons ravis de travailler avec l’ensemble des parlementaires et des différentes parties prenantes pour faciliter encore davantage l’accès aux options de formation flexible dont les Canadiens et Canadiennes ont besoin en ces temps de changements rapides. »
À propos de Collèges et instituts Canada :
Collèges et instituts Canada (CICan) est le porte-parole des collèges, instituts et cégeps publics canadiens et un chef de file mondial en matière d’éducation axée sur l’emploi avec des programmes en cours dans plus de 25 pays. Ses membres contribuent à une croissance économique inclusive en générant plus de 190 milliards de dollars en retombées économiques annuelles et en travaillant avec une foule de partenaires privés et communautaires pour offrir plus de 10 000 programmes de formation à des étudiants en milieu urbain, rural, éloigné ou nordique.
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Julien Abord–Babin
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