Niagara Falls, le 8 mai 2019 – Grâce à un don généreux d’un million de dollars réalisé par Paul et Gerri Charette, Collèges et instituts Canada (CICan) offrira aux étudiants qui fréquentent un collège ou un institut membre de CICan, de préférence en milieu rural, éloigné ou nordique du pays, un tout nouveau programme de bourse d’études. La création de ce programme a été officiellement annoncée hier lors du dîner de clôture du Congrès annuel de CICan.
Le programme de bourse d’études Paul et Gerri Charette de CICan permettra d’apporter à des étudiants d’un collège ou d’un institut le soutien financier dont ils ont besoin pour suivre des études postsecondaires ou terminer leurs études. Cette année, dix bourses seront ainsi accordées dans le cadre de ce programme, d’un montant pouvant aller jusqu’à 5 000 $ pour chacune.
« En 12e année, on m’a accordé une bourse de 200 $ qui a changé ma vie, a déclaré Paul Charette. À présent que mon épouse Gerry et moi-même sommes en mesure de montrer notre reconnaissance pour l’aide reçue, nous souhaitons aider les étudiants confrontés à un besoin semblable et, tout particulièrement, ceux de milieu rural ayant un accès réduit à des bourses, quelles qu’elles soient. J’espère que ceux qui en bénéficieront éprouveront eux aussi ce que j’ai ressenti il y a de nombreuses années. »
« Nous sommes extrêmement reconnaissants à Paul et à Gerri pour leur don généreux. Celui-ci ne manquera pas d’apporter une amélioration notable dans la situation des étudiants de tout le Canada qui en seront les bénéficiaires. Nous espérons aussi que ce geste saura inspirer d’autres donateurs, a commenté Denise Amyot, présidente-directrice générale de CICan. Comme nous le savons tous, l’accès aux études postsecondaires peut poser des défis pour de nombreux étudiants des collectivités rurales du pays. Cette bourse contribuera à alléger certaines des pressions auxquelles ils sont soumis. Avec cette aide financière, nous allons non seulement les aider à réaliser leur rêve, mais aussi nous assurer qu’ils seront en mesure de contribuer pleinement au développement de leurs collectivités.
En sa qualité d’ancien président-directeur général de l’entreprise Bird Construction, Paul Charette sait depuis longtemps l’importance de former des diplômés adéquatement outillés pour répondre aux besoins économiques actuels. Il est très sensible aux défis qui se posent pour les étudiants de collectivités rurales, et il soutient et promeut inlassablement l’éducation offerte dans les collèges et les instituts, travaillant avec les établissements de sa région et ayant mis pendant plusieurs années ses compétences au service du conseil d’administration de CICan.
Les premières bourses Paul et Gerri Charette seront décernées en septembre 2019. Pour plus d’information à ce sujet, consultez le site Web de CICan.
À propos de Collèges et instituts Canada :
Collèges et instituts Canada (CICan) est le porte-parole des collèges, instituts et cégeps publics canadiens et un chef de file mondial en matière d’éducation axée sur l’emploi avec des programmes en cours dans plus de 25 pays. Ses membres contribuent à une croissance économique inclusive en générant plus de 190 milliards de dollars en retombées économiques annuelles et en travaillant avec une foule de partenaires privés et communautaires pour offrir plus de 10 000 programmes de formation à des étudiants en milieu urbain, rural, éloigné ou nordique.
-30-
Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec :
Julien Abord–Babin
Agent principal des communications stratégiques
Collèges et instituts Canada
jabord-babin@collegesinstitutes.ca
Tél. : 613 746-2222, poste 3131
Twitter : @CollegeCan