Ottawa, 18 septembre 2023 – Dans un effort énergique pour contrer les changements climatiques et favoriser une culture du développement durable, Collèges et instituts Canada (CICan) lance le deuxième défi annuel ImpAct-Climat. Ce concours innovant vise à offrir aux étudiants, au personnel et au corps enseignant de collèges et instituts partout au pays les moyens d’agir pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) sur les campus et à domicile.
L’initiative s’échelonne sur six semaines et aborde divers thèmes relatifs aux GES. Nous ferons parvenir aux personnes inscrites une fiche d’information sur chacun des thèmes, des stratégies réalisables visant la réduction des émissions et une épreuve écrite qui vérifiera leurs connaissances. Ces ressources sont destinées à inspirer des gestes simples mais infaillibles, au quotidien.
Chaque semaine, les participants et participantes courent la chance de gagner un prix de 350 $, en plus du grand prix de 1000 $. Outre ces récompenses, les collèges et instituts – en fonction du nombre de participants dans quatre catégories de taille d’établissement – obtiendront une bourse d’études de 3000 $ pour un ou une chef de file climatique.
« Le défi ImpAct-Climat est une étape cruciale vers un changement profond dans notre environnement, souligne la présidente-directrice générale de CICan, Denise Amyot. La participation de la communauté collégiale stimule les choix durables collectifs et inspire des modifications de comportement qui augurent un avenir prometteur. Le lancement du défi lors de la Semaine des objectifs mondiaux reflète notre engagement indéfectible à atteindre non seulement l’objectif 13 sur l’action climatique, mais l’éventail complet des objectifs de développement durable (ODD.) L’action n’est plus un choix, c’est un impératif. »
Alors que les chefs de file climatiques du monde entier soulignent la Semaine des objectifs mondiaux, destinée à accélérer l’action vers les ODD, les thèmes abordés par le défi ImpAct-Climat sont particulièrement percutants. Les six points à l’étude – gaz à effet de serre, énergie, alimentation, transport, gaspillage et intendance autochtone – suscitent une meilleure compréhension de la portée des ODD et de leur incidence dans notre vie personnelle.
Le concours est réservé aux étudiants, au personnel et au corps enseignant des établissements membres de CICan. C’est le second défi climatique mené par Collèges et instituts Canada, qui fait suite à une expérience concluante l’an dernier. Le programme ImpAct-Climat est financé par Environnement et Changement climatique Canada.
Le concours s’échelonne sur six semaines, à compter du mercredi 11 octobre. Pour de plus amples renseignements ou pour vous inscrire, consultez www.impactclimat.ca.
À propos de Collèges et instituts Canada
CICan est le porte-parole national et international du plus grand réseau d’établissements postsecondaires au Canada. L’association défend les intérêts, accroit les capacités et fait avancer le savoir afin de renforcer les collèges, cégeps et instituts publics du pays. Étant donné que plus de 95% des Canadiens et des Canadiennes habitent à moins de 50 km d’un établissement membre de CICan, et grâce à la vaste portée de son réseau autour du monde, l’association contribue concrètement au développement de communautés à toute épreuve, autant à l’échelle nationale qu’internationale.
Nous reconnaissons respectueusement que les bureaux de CICan à Ottawa sont situés sur les territoires traditionnels et non cédés de la nation algonquine Anishinaabe.
– 30 –
Renseignements :
Katrina King
Agente principale des communications numérique
Collèges et instituts Canada
Courriel : kking@collegesinstitutes.ca
Twitter : @CollegeCan