Ottawa, 18 janvier 2024 – Collèges et instituts Canada (CICan) a annoncé le lancement de la troisième édition du Défi ImpAct-Climat, qui invite les membres du plus grand réseau postsecondaire du Canada à s’unir dans la lutte aux changements climatiques. Du 14 février au 27 mars, ce Défi de six semaines souligne le rôle essentiel des collèges comme catalyseurs de changements durables.
Ouvert à la population étudiante, au personnel et au corps enseignant des établissements membres de CICan, le Défi vise à sensibiliser les gens aux émissions de gaz à effet de serre (GES) et à promouvoir des changements de comportement. Lors des éditions précédentes du Défi, huit membres de CICan ont reçu des bourses de 3000 $ pour récompenser des chefs de file de l’action climatique de leur collège ou institut. Poursuivant sur cette lancée, le Défi de cette année offrira 12 000 $ de prix supplémentaires, qui seront répartis entre les quatre collèges et instituts ayant obtenu le plus haut niveau de participation dans chaque catégorie de taille.
« Lorsque les collèges et instituts mobilisent leurs communautés, les retombées sont exceptionnelles. À la dernière édition du défi, 93 % des participants et participantes ont déclaré avoir acquis de nouvelles connaissances et 98 % ont eu le goût de contribuer à la lutte aux changements climatiques, explique Pari Johnston, présidente-directrice générale de CICan. Ce succès nous emballe pour la nouvelle édition, car nous visons non seulement à sensibiliser et à inciter à l’action, mais aussi à inculquer le réflexe du développement durable dans tous les aspects de la vie sur les campus et au-delà. »
Chaque semaine, les participants et participantes recevront du contenu éducatif sur un thème différent, notamment l’énergie, l’alimentation, les transports, les déchets et la gestion autochtone des terres. On les invitera ensuite à prendre des mesures pour réduire leurs émissions de GES. Par exemple, pendant la semaine sur le thème de l’alimentation, le Défi consiste à ne pas consommer de viande ni de produits laitiers au moins un jour de la semaine.
Si les établissements peuvent remporter des bourses, les participants et participantes peuvent aussi gagner des prix à titre individuel puisqu’ils sont admissibles aux tirages hebdomadaires de 350 $ en participant à un seul défi, et au tirage du grand prix de 1000 $ s’ils relèvent les six défis.
CICan invite le milieu collégial à prendre part au Défi et à diffuser le message dans les médias sociaux et autres plateformes. Nous proposons une ressource au personnel enseignant pour faciliter l’intégration du défi dans les cours, stimuler la participation de l’ensemble du campus et augmenter les chances de l’établissement de remporter une bourse.
ImpAct-Climat est financé par Environnement et Changement climatique Canada.
À propos de Collèges et instituts Canada
CICan est le porte-parole national et international du plus grand réseau d’établissements postsecondaires au Canada. L’association défend les intérêts, accroit les capacités et fait avancer le savoir afin de renforcer les collèges, cégeps et instituts publics du pays. Étant donné que plus de 95% des Canadiens et des Canadiennes habitent à moins de 50 km d’un établissement membre de CICan, et grâce à la vaste portée de son réseau autour du monde, l’association contribue concrètement au développement de communautés à toute épreuve, autant à l’échelle nationale qu’internationale.
Nous reconnaissons respectueusement que les bureaux de CICan à Ottawa sont situés sur les territoires traditionnels et non cédés de la nation algonquine Anishinaabe.
– 30 –
Renseignements :
Katrina King
Agente principale des communications numériques
Collèges et instituts Canada
Courriel : kking@collegesinstitutes.ca
Twitter : @CollegeCan