06 août 2024

Moderniser l’écosystème de financement fédéral du Canada pour maximiser l’impact

Le paysage de la recherche et de l’innovation au Canada est prêt pour une refonte. Cela fait des années que les dépenses publiques de recherche et développement (R&D) du Canada sont inférieures à celles des autres pays du Groupe des Sept (G7) et de l’Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE). De ce fait, nous sommes dans l’incapacité de récolter tous les fruits de notre recherche, dans notre propre pays.

Mais la bonne nouvelle, c’est que des changements se profilent à l’horizon. 

Le gouvernement du Canada souhaite instaurer un nouvel organisme-cadre de financement de la recherche en vue de renforcer l’impact du financement fédéral. L’objectif visé est d’améliorer la coordination entre les différents acteurs de la recherche et de susciter la collaboration pour relever les défis émergents. Voilà bien une initiative qui a tout pour plaire à notre secteur! 

La vision de CICan : Ancrer l’impact 

En réponse à la requête du gouvernement de recueillir des commentaires sur le modèle du nouvel organisme, CICan a consulté son Comité consultatif national de la recherche appliquée. Celui-ci est composé de vice-président(e)s et de doyen(ne)s de la recherche appliquée issus de collèges et instituts de partout au Canada.  

Nos recommandations portent sur les moyens à mettre en œuvre pour que le nouvel organisme puisse veiller à ce que les retombées de la recherche canadienne soient exploitées et maintenues au pays. Ceci profiterait directement tant aux collectivités qu’à l’économie du pays. Nous avons également expliqué en quoi les collèges et instituts sont idéalement placés pour mener des activités de recherche axées sur la réalisation d’une mission. Ils élaborent en effet des solutions concrètes à travers des travaux de recherche spécialisés, efficaces et axés sur les partenaires. Une telle approche est unique et procure des avantages concrets à la population canadienne.  

Parmi nos recommandations principales, citons : 

  1. Identifier et combler les lacunes de la recherche : Définir clairement les problèmes et les lacunes que le nouvel organisme est censé résoudre, en privilégiant un ancrage des bénéfices de la recherche au Canada. 
  2. Adapter la structure aux besoins des parties prenantes : Orienter la stratégie et le mandat du nouvel organisme pour qu’il réponde aux besoins des petites et moyennes entreprises et des collectivités mal desservies, dont les groupes autochtones. 
  3. Développer la capacité de recherche : Encourager les groupes traditionnellement exclus à mener des activités de recherche axées sur l’impact. 
  4. Veiller à la solidité des capacités de l’organisme : Affecter l’expertise et les ressources fonctionnelles appropriées à l’organisme-cadre. 
  5. Fournir des investissements adéquats : Doter l’organisme d’un budget autonome raisonnable lui permettant de réaliser ses objectifs. 

Pour découvrir la liste complète de nos recommandations et notre vision approfondie sur le rôle crucial des collèges et instituts, consultez notre mémoire en cliquant ici.