Démographique : Francophone

Inscription

3795

À plein temps

72

Temps partiel

70

International

Campus

1

Total

Un Cégep qui se démarque

Seul établissement collégial francophone et public en Estrie, le Cégep de Sherbrooke propose 32 programmes d’études, dont 23 au secteur technique et 9 au secteur préuniversitaire, ainsi qu’une douzaine de programmes menant à une attestation d’études collégiales. L’offre de programmes couvre un large éventail de disciplines et de secteurs d’activités. L’établissement est le plus grand cégep hors des grands centres, et se classe parmi les employeurs d’importance en Estrie avec un effectif de plus de 800 personnes à son emploi. Environ 6000 étudiantes et étudiants, provenant majoritaire de l’Estrie, mais également d’ailleurs au Québec et à l’étranger, choisissent chaque année le Cégep de Sherbrooke.

Le Cégep de Sherbrooke est reconnu pour la qualité de son enseignement et également pour son caractère novateur notamment sur le plan de la recherche par ses projets auxquels participent les étudiants et les étudiantes. L’établissement a aussi mis en place une formule unique : la coexistence travail-études qui permet de combiner, dans une même semaine, la formation en classe et un travail rémunéré en entreprise en lien avec le programme d’études. Toujours en matière d’innovation, le Centre de recherche et de formation par simulation (CEREFS) dispose d’espaces, de laboratoires et d’outils pédagogiques à la fine pointe de la technologie en simulation comptant également plusieurs mannequins haute-fidélité. Ses installations ultramodernes permettent aux enseignants et étudiants de différents programmes d’enseignement ainsi qu’aux professionnels de milieux variés de parfaire leurs compétences ou de mener des recherches à partir de scénarios conformes à la réalité.

Le Cégep offre de plus aux entreprises des services dans les domaines de la productique, de la formation continue et de la formation sur mesure. Son Centre collégial de transfert technologique (CCTT) contribue à l’amélioration de la productivité des entreprises par l’intégration des nouvelles technologies. C’est aussi, pour les étudiants et étudiantes, un lieu de pratique et d’expérimentation de prédilection. Enfin, plusieurs entreprises et organisations font appel aux services du Centre de formation continue du Cégep de Sherbrooke pour optimiser leur rendement et développer les compétences de leurs équipes de travail.

En bref

  • Les finissants de 2015 ont donné une note de 97 % au Cégep de Sherbrooke pour ses méthodes pédagogiques, ses mesures de soutien à la réussite et l’actualisation de ses programmes.
  • Premier Cégep à mettre en place la coexistence travail-études qui permet aux étudiants de combiner, dans une même semaine, la formation en classe et un travail rémunéré en entreprise.
  • Le taux de placement des diplômés de 2015 des programmes techniques est de 89 % ; le Cégep contribue ainsi à l’augmentation du bassin de main-d’œuvre en Estrie.
  • Premier Cégep à instaurer la passe universelle étudiante pour le transport en commun, permettant l’accès libre au service de transport en commun durant la session d’études.
  • Service de reconnaissance des acquis et des compétences en entreprise en Technologies de maintenance industrielle. En tout, 45 employés seront formés et le projet est appelé à prendre de l’ampleur.

Coordonnées

475 rue du Cégep
Sherbrooke, Quebec
J1E 4K1

Téléphone : 819-564-6350