Au Canada, l’apport quotidien moyen en sodium est estimé à près du double de la quantité réellement nécessaire. Une telle consommation a d’importantes répercussions sur la santé des Canadiens, car un régime riche en sodium est l’un des principaux facteurs de risque pour de nombreuses maladies chroniques comme les accidents vasculaires cérébraux, les maladies cardiaques et les maladies du rein.
Le secteur de l’alimentation — restaurants, transformateurs et producteurs — peut faire partie des solutions en favorisant la réduction du sodium dans la chaîne de production alimentaire. Il a toutefois besoin d’une main-d’œuvre possédant les connaissances et les compétences nécessaires pour mener ces changements.
Afin de relever ce défi, le projet Réduire son grain de sel de CICan a réuni des collèges et des instituts canadiens afin de créer, tester et valider du matériel pédagogique axé sur la réduction du sodium. Les résultats et les ressources développées dans le cadre de ce projet pancanadien de deux ans sont mis à la disposition de tous les collèges et instituts canadiens, qui pourront les intégrer à leurs cours et programmes liés à la production et à la préparation alimentaires.
Découvrez les leçons suivantes axées sur la réduction du sodium en lien avec :
La cuisine nutritive
Le but de cette leçon est de comprendre le rôle du sel/sodium dans le processus d’assaisonnement. En examinant ce processus de plus près, les élèves découvriront comment certains ingrédients plus sains peuvent être utilisés pour créer des profils de saveurs délicieux et complets.
Les techniques de cuisson et les alternatives au sel
Cette leçon comprend une présentation et une discussion interactive afin de permettre une évaluation formative et pratique chez l’élève. Alliant théorie et activité pratique en cuisine, les élèves seront en mesure d’identifier les principales sources de sodium dans un plat afin de le modifier et d’en créer une version réduite en sodium.
Cette leçon adopte une approche plus scientifique. Grâce à ce matériel pédagogique, les élèves en apprendront plus sur les ingrédients qui peuvent contribuer à élever la teneur en sodium d’un plat de façon insoupçonnée. Les élèves sauront ensuite calculer le pourcentage de sodium contenu dans un plat et comprendre les outils et différentes techniques possibles pour en réduire la teneur.
Dans ce module en français, l’élève apprendra à reconnaître les différentes sources de sodium dans l’alimentation et à comprendre les effets négatifs d’une surconsommation. Dans le cadre d’un laboratoire culinaire, l’élève préparera deux versions d’une même recette à teneur en sodium différente et comparera les résultats lors d’une dégustation.
Ce matériel pédagogique comprend à la fois un laboratoire théorique et pratique. Les élèves discutent tout d’abord de recettes à teneur réduite en sodium avec l’instructeur, puis entreprennent un laboratoire interactif leur demandant de cuisiner des recettes à teneur normale ou réduite en sodium afin de les comparer.
Au cours de cette leçon, les élèves doivent préparer et présenter une entrée de lapin en incorporant des astuces pour réduire la teneur en sodium et en utilisant une variété de techniques de cuisson. L’activité aide les élèves à évaluer le rôle du sel/sodium dans le processus de cuisson et à comprendre comment créer des saveurs à chaque étape de celui-ci.
À l’aide d’une présentation, ce matériel pédagogique examine la composante théorique de la cuisson et le rôle que joue le sodium dans différents aliments et formes de cuisson. Les élèves appliqueront ensuite ces notions dans un laboratoire pratique où ils évalueront le rôle du sel/sodium dans le processus de cuisson et prépareront une variété de plats en utilisant des formes alternatives d’assaisonnement.
Le plan de cours et le matériel pédagogique sont en anglais Le plan de cours et le matériel pédagogique sont en français
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